Faucon pèlerin © Hans Glader

Empoisonnements de faucons pèlerins

Des cas d'empoisonnements de Faucons pèlerins ont eu lieu dans différentes régions de Suisse ces dernières années. Les soupçons se portent sur certains éleveurs de pigeons de race qui utilisent des "pigeons-kamikaze" enduits de poisons pour tuer les rapaces. Les rapaces sont protégés et leur empoisonnement intentionnel constitue un délit poursuivi d'office qui peut entraîner des amendes conséquentes ou un emprisonnement. La police et un groupe Faucon pèlerin coordonné par BirdLife Suisse s'engagent pour découvrir les auteurs de ces méfaits.

BirdLife Suisse proteste contre ces empoisonnements et demande une élucidation rapide des cas. Grâce à la contribution d'une fondation, BirdLife Suisse est en mesure de proposer une récompense allant jusqu'à 10'000 CHF pour tout renseignement permettant d'arrêter le ou les auteurs d'empoisonnements.

Annoncer immédiatement les cas douteux!

BirdLife Suisse prie toutes les personnes remarquant un cas suspect d'empoisonnement de Faucon pèlerin ou d'un autre rapace de le signaler immédiatement à la police (tél. 117) et à BirdLife Suisse (aspo@birdlife.ch). La découverte d'un cadavre de rapace accompagné d'un cadavre de pigeon est particulièrement suspecte. Ne touchez pas les oiseaux morts jusqu'à l'arrivée de la police pour ne pas falsifier les preuves. Les poisons, dont sont enduits les pigeons destinés à tuer les rapaces, peuvent en outre être dangereux pour l'homme, particulièrement pour les enfants.

Plus d'informations sur la marche à suivre en cas d'empoisonnement suspecté se trouvent dans la fiche suivante:

 

Le faucon pèlerin était l'oiseau de l'année 2018

Regardez le film et lisez le portrait sous:

 


Informations complémentaires