Wildbienenhaus

Hôtel à abeilles

Quelque 600 espèces d'abeilles sauvages vivent en Suisse, environ la moitié peut être trouvée dans les agglomérations. Pour vivre et se reproduire, il leur faut un site adéquat pour installer leur nid et une offre diversifiée en fleurs. Les différentes espèces utilisent des supports très différents pour leur nid: certaines nichent dans des tiges creuses, d'autres dans le bois mort ou le sol. Certaines espèces installent leurs cellules uniquement dans les coquilles d'escargot vides. D'autres espèces (diverses guêpes, des coléoptères ou des mouches) peuvent aussi profiter de l'installation d'un hôtel à abeilles.

Les abeilles sauvages doivent trouver le matériel ou le site pour le nid et les plantes à fleur pour la récolte du pollen et du nectar dans un espace assez restreint. Plus les deux ressources sont proches, mieux c'est. Les chiffres suivants sont une approximation grossière des rayons d'action (distance entre nid et fleurs) de différentes espèces d'abeilles sauvages:

• Petites abeilles (longueur du corps 4-5 mm): jusqu'à 50 m

• Abeilles de taille moyenne (5-10 mm): jusqu'à 300 m

• Grandes abeilles (plus de 10 mm): jusqu'à 500 m.

La construction d'un hôtel à abeilles n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Certains points doivent être pris en compte pour la réussite de l'installation.

Selon les espèces, les abeilles sauvages construisent leur nid dans différents matériaux:

- tiges creuses

- tiges à moelle

- bois mort

- loess ou argile sablonneux
  


Tiges creuses

On peut se servir de bambous ou de roseaux. Un des côtés doit être fermé, il faut donc couper directement après un noeud. Le diamètre intérieur de la plupart des tiges devrait se situer entre 3 et 9 mm. On peut y glisser quelques tiges isolées plus grosses. Les tiges d'une longueur de 9 à 20 cm (longueur = env. diamètre x 10) peuvent être placées horizontalement dans des boîtes de conserve ou des briques trouées. On peut également les rassembler en fagots et les placer dans une forme prévue à cet effet, par exemple un carré ou un triangle en bois.
 

Tiges à moelle

Il peut s'agir de tiges de framboisiers ou de mûriers ou de branches de sureaux. Ces tiges doivent impérativement être placées verticalement contre l'hôtel à abeilles. Les abeilles ne les colonisent pas si elles sont placées horizontalement. Dans le jardin, on peut laisser sur pied des tiges sèches de cardères, molènes, etc.
 


Bois mort

Prendre du bois dur séché, par exemple de frêne, hêtre ou chêne (en aucun cas du bois de conifère à cause de la résine). Il faut impérativement creuser les trous perpendiculairement aux veines du bois. La majorité des trous devrait avoir un diamètre de 3-6 mm, quelques uns peuvent avoir 2-4 mm et 8-9 mm. La distance entre les trous devrait être de 2 cm. Creuser à une profondeur de 5-10 cm. Derrière les trous, le bois devrait encore avoir une épaisseur de 3-5 cm, c'est-à-dire que le bois doit avoir une épaisseur d'au moins 15 cm. Veiller à avoir des trous propres et lisses. La surface du bois doit également être poncée après le perçage des trous pour éviter que des fibres de bois ne bouchent les trous. Eviter les fissures dans le bois, car elles entraînent souvent la prédation des oeufs ou leur colonisation par des champignons. On peut également placer des branches épaisses ou des troncs à côté de l'hôtel à abeilles.
 


Loess ou argile sablonneux

Le substrat peut être placé dans un récipient quelconque, puis tassé. L'argile pure n'est pas adaptée, car elle devient trop dure. On peut la mélanger avec du sable fin. Il est difficile d'obtenir le mélange adéquat. A l'état sec, on doit pouvoir la gratter avec les doigts. On peut pré-percer avec un crayon quelques trous d'une profondeur de 5 cm avec un espacement d'au moins 10 cm, car les abeilles nichant dans un tel substrat font des galeries latérales. Dans le jardin, on peut préparer des surfaces sablonneuses nues sous un balcon ou sous un banc. Les fissures entre les dalles de pierres sont volontiers colonisées par les abeilles sauvages et ne devraient donc pas être traitées avec des pesticides.
  


Site

L'hôtel à abeilles n'a pas besoin d'être rempli complètement. Certains espaces vides permettront d'ajouter des matériaux plus tard.

Installer l'hôtel à un endroit sec et ensoleillé. Une prairie fleurie à proximité avec des fleurs en continu de mars à septembre offre la nourriture pour les larves et les adultes. L'hôtel à abeilles n'a pas besoin d'être nettoyé. Le mieux est de le laisser tranquille, car il y a des habitants toute l'année.
  

Photos: Albert Krebs