Pic épeiche © Michael Gerber

Oiseau de l'année 2016 : Pic épeiche

Le Pic épeiche, oiseau de l’année 2016 de BirdLife Suisse, vit dans les forêts, les jardins et le paysage cultivé arboré. Il se nourrit principalement de larves d’insectes et, en automne et hiver, aussi de fruits et de graines. Comme foreur de cavités, le Pic épeiche dépend des grands et vieux arbres. Le maintien de ces éléments dans les villes et villages, en milieu agricole et dans les forêts est donc important.

La vie du pic épeiche

Portrait

Populaire et connu
De tous les pics, l’épeiche est le plus répandu et le plus connu de Suisse. Il vit partout où il y a des arbres d’un certain diamètre, aussi bien dans les agglomérations qu’en forêt ou en milieu agricole. Ce pic, de la taille d’un merle, est principalement noir et blanc ; seul le bas-ventre présente une tache rouge vif. Le mâle porte une petite tache rouge sur la nuque, les juvéniles ont une calotte rouge.

La femelle du Pic épeiche n’a pas de tache rouge à la nuque. Photo : Michael Gerber

Intelligent et polyvalent
Avec son bec puissant et avec sa force, le Pic épeiche creuse le bois pourri pour en extraire les larves d’insectes à l’aide de sa langue spéciale munie de crochets. En automne et hiver, surtout, les fruits et graines font également partie de son régime alimentaire. Les pives et les noisettes sont coincées dans une fourche ou une crevasse d’arbre, puis ouvertes avec le bec pour atteindre les graines succulentes. Le Pic épeiche utilise de telles «forges de pic» régulièrement. Au printemps, il perfore parfois les arbres d’une série de trous et lèche la sève.

Pas de maux de têtes pour le pic
La parade des Pics épeiches commence dès février. Les mâles tout comme les femelles tambourinent sur des troncs creux. Ce tambourinage porte sur une longue distance. Le bec et la tête du pic sont alors soumis à d’énormes pressions. Grâce à du cartilage compressible, un cerveau très bien protégé et une mandibule inférieure, qui disperse partiellement la violence des coups dans le reste du corps, le pic n’a pas de maux de tête. Grâce à ses rectrices renforcées, sur lesquelles il peut s’appuyer, et son doigt postérieur qu’il peut placer selon les besoins, le Pic épeiche peut grimper sur les troncs avec aisance. Après l’accouplement, la femelle pond environ 6 oeufs blancs dans une cavité d’arbre. Les jeunes y grandissent en toute sécurité. Peu avant l’envol, on peut entendre crier les jeunes intensivement depuis leur trou.

Les jeunes Pics épeiches sont facilement reconnaissables à leur calotte rouge. Celui-ci est sur le point de prendre son envol. Photo : Rolf Kunz

Rôle important dans l‘écosystème
Comme les Pics épeiches n’utilisent leur loge généralement qu’une seule saison de nidification, des cavités se libèrent régulièrement. De nombreuses espèces animales viennent ensuite loger dans ces trous de pic. En font partie les mésanges, la Sittelle torchepot, le Gobemouche noir et des chauves-souris, mais aussi le Loir gris et des insectes, dont des coléoptères du bois mort. Il est donc essentiel de conserver les arbres à cavité.

Ambassadeur des grands arbres et les haies dans les agglomérations...
Les grands arbres indigènes n’ont souvent plus leur place dans les quartiers densément construits. Il faut les réintégrer sciemment lors de projets de construction. Ils ne représentent pas seulement un habitat pour le Pic épeiche et consorts, mais donnent aussi du cachet à un quartier, tempèrent l’atmosphère en été et filtrent la poussière. Les haies composées d’arbustes indigènes fleurissent au printemps et colorent nos automnes avec leurs baies appréciées de nombreuses espèces animales.

Dans les parcs et jardins, les arbres indigènes fournissent un habitat pour le Pic épeiche et bien d‘autres espèces. Photo : BirdLife Suisse

... et en milieu agricole
Le Pic épeiche vit aussi dans le milieu agricole, pour autant qu’il y trouve des habitats bien pourvus en grands arbres : haies hautes, allées, bosquets, vergers. De nombreuses autres espèces profitent de ces paysages richement structurés.

Arbres biotope en forêt
Les grands et vieux arbres, appelés arbres biotope, sont des éléments importants dans les forêts. Souvent, ces géants de la forêt abritent une grande diversité en espèces : les cavités, l’écorce crevassée et la couronne offrent un abri, un site de nidification et de la nourriture pour les insectes, les chauves-souris et les oiseaux.

Matériel

Poster A3

avec le portrait du Pic épeiche au verso. Gratuit!

Dossier pédagogique pour les classes en allemand