Le Creux du Van méritait mieux

Pro Natura et le WWF, par leurs sections neuchâteloises et vaudoises, ainsi que BirdLife Suisse regrettent le manque d’ambition des cantons de Neuchâtel et de Vaud en ce qui concerne la protection du Creux du Van. Les trois associations souhaitaient une protection ambitieuse donnant une véritable priorité à la protection de la nature. Toutefois, afin de ne pas retarder encore la mise en place des mesures prévues, elles renoncent à recourir contre la levée de leurs oppositions tout en maintenant leur engagement pour une meilleure protection du site.

Nos ONG ont maintes fois réclamé des mesures de conservation ambitieuses du Creux du Van, à la hauteur de sa beauté exceptionnelle et de sa biodiversité en déclin rapide. Le Creux du Van souffre en effet à la fois d’une exploitation agricole inadaptée et d’une pression humaine excessive. Entre le mur et la falaise, les fleurs et le sol ont même complètement disparu par endroits.

Par rapport à la situation actuelle, une partie des mesures prévues par les cantons pourra apporter des améliorations dans un futur relativement proche. En revanche, dans leurs décisions de levée d’opposition, les cantons reportent à des jours meilleurs un certain nombre de mesures qui figuraient dans nos revendications. Il s’agit notamment de la gestion de la mobilité, de la mise en conformité d’installations illégales et de l’extension, pourtant logique, de la zone de protection de la faune à l’entier du site.

Nos associations participeront de manière constructive au groupe de travail piloté par les deux cantons dans le but d’élaborer rapidement le catalogue de mesures nature. Elles continuent toutefois à dénoncer le laxisme dont les cantons font encore trop souvent preuve dans cet endroit exceptionnel en ne faisant pas appliquer les bases légales déjà en vigueur.

« Dans leur pesée d’intérêts, nos associations ont préféré renoncer à recourir contre la décision de la levée de leurs oppositions, afin de ne pas freiner la mise en place des mesures prévues » indique Sylvie Barbalat, chargée d’affaires au WWF-Neuchâtel. « Nous restons toutefois très vigilants, à la fois quant au respect du calendrier pour l’élaboration des mesures prévues par les plans de protection, ainsi que pour leur mise en œuvre concrète précise Yvan Matthey, chargé d’affaires pour Pro Natura Neuchâtel.

Contacts :

  • Sylvie Barbalat WWF-NE, info@wwf-ne.ch 032 969 26 46 (matin)
  • Yvan Matthey Pro Natura-NE, yvan.matthey@pronatura.ch 032 724 32 32