© Mathias Schäf

Protéger l'hirondelle de fenêtre

Dans nos paysages suisses exploités intensivement, l’hirondelle de fenêtre souffre du manque de sites de nidification et du manque de nourriture. On estimait encore la population d’hirondelles de fenêtre de notre pays à un effectif compris entre 100'000 et 200'000 couples dans les années 1990. Depuis lors, ce nombre s’est réduit d’au moins un tiers. BirdLife Suisse, ses associations cantonales et ses sections la promeuvent par de nombreuses actions. L'espèce figure aussi sur la liste des espèces prioritaires du programme de conservation des oiseaux de BirdLife Suisse et de la Station ornithologique suisse, soutenu par l’Office fédéral de l’environnement. Toutes ces raisons poussent à redoubler d’efforts pour la conservation de cette élégante chasseuse d’insectes.

Informations pour les propriétaires de bâtiments

Les hirondelles de fenêtre dépendent des sites de nidification sur les bâtiments. Si des hirondelles nichent sur votre maison, il est très important de conserver ces nids. L'installation de planchettes à fientes aide à protéger la façade des salissures. Vous trouverez des informations à ce sujet dans notre fiche «Aidons l'hirondelle de fenêtre». Les personnes qui souhaitent favoriser l'hirondelle de fenêtre peuvent lui offrir des nids artificiels supplémentaires ou installer au printemps des récipients avec de la boue humide. Les constructions modernes rendent souvent impossible aux hirondelles la construction de nids naturels, car les murs sont trop lisses et les nids ne tiennent pas. Dans ces cas également, les nids artificiels fixés sous les avant-toits aident les hirondelles (adresses pour la commande de nids).

Vous trouverez des informations sur la situation juridique concernant la destruction de nids d'hirondelles dans l'article «Sites de nidification protégés» d'août 2018. Il est en particulier strictement interdit d'enlever les nids pendants la reproduction. Lorsque la destruction de nids ne peut pas être évitée (p. ex. en cas de rénovation), elle ne doit avoir lieu qu'en-dehors de la période de reproduction et il faut veiller à remplacer les nids détruits pour la saison de reproduction suivante. Les nids artificiels ne sont pas chers et un remplacement est donc acceptable dans la plupart des cas. BirdLife Suisse remercie tous les propriétaires de bâtiments pour leur engagement en faveur des hirondelles et des martinets!

Plus d'informations et matériel