Cincle plongeur @ Werner Scheuber

Cours d’eau et marais

Lacs et cours d'eau sont des habitats importants pour les animaux et les plantes. BirdLife Suisse, par son engagement, contribue à les entretenir et à les favoriser.
  

L'action «L'eau dans les agglomérations»

Dans les agglomérations, l'eau a souvent été bannie dans le sous-sol. Pourtant, elle n'est pas seulement un habitat important pour les plantes et les animaux, mais aussi un enrichissement pour les habitants. Dans le cadre de sa campagne « Biodiversité dans les agglomérations », BirdLife Suisse a donc mis l’accent en 2017 sur les milieux aquatiques dans les villes et les villages.


Engagement pour la mise en oeuvre de la nouvelle loi sur la protection des eaux

La révision de la loi sur la protection des eaux, entrée en vigueur en 2011, oblige les cantons à planifier des renaturations et des zones d'eau stagnantes le longs des cours d'eaux. Pourtant, au sein du Parlement, il y a des déjà des tentatives pour renier les engagements pris. Lors de la session de juin, le Conseil national a accepté à 94 contre 89 voix une motion présentée par la commission de l'Environnement. Cette motion vise à affaiblir la protection des eaux. BirdLife Suisse, Pro Natura, le WWF Suisse et la Fédération suisse de pêche Suisse a voulu s'y opposer, malheureusement sans succès.
  


Protection des cours d'eau encore proches de l'état naturel

Beaucoup de cours d'eau proches de l'état naturel sont menacés par des projets de micro-centrales électriques. BirdLife Suisse participe à un groupe de travail coordonné par Pro Natura et le WWF en vue de protéger ces derniers tronçons de ruisseaux et de rivières naturels.

BirdLife Suisse est en outre partenaire de l'association «Rivières Perles» qui attribue le label de qualité «Rivière Perle PLUS». Ce label distingue les ruisseaux et les rivières restés peu impactés par les activités humaines ainsi que les acteurs du bassin versant qui s’engagent à les préserver. La région est revalorisée et la politique en matière de protection de la nature est renforcée. Le label incite en outre à poursuivre le travail de renaturation. Une «Rivière Perle PLUS» est attribuée pour une période de 5 ans. C'est donc un instrument de protection temporaire, basé sur le volontariat et un contrat de droit privé passé entre les porteurs du projet et l'association «Rivières Perles». L'engagement des actrices et des acteurs locaux est primordial.

  


Projets de renaturation pour les espèces prioritaires

Les projets de renaturation des cantons doivent être orientés pour prendre en compte les besoins des espèces d'oiseaux prioritaires comme le chevalier guignette. Des zones favorables exemptes de dérangement sont en particulier à intégrer pour ces projets.


Informations complémentaires et matériel