Solaranlage

Tournant énergétique

BirdLife soutient le tournant énergétique pour se libérer des énergies fossiles. En conséquence, BirdLife s'est fortement engagée en faveur de la Stratégie énergétique 2050, de la loi sur l'électricité et d'autres projets de politique climatique. Le tournant énergétique ne doit cependant pas se faire au détriment de la biodiversité, déjà fortement menacée aujourd'hui.

Bien au contraire : la biodiversité doit enfin être favorisée de manière conséquente, car elle est la meilleure alliée dans la lutte contre la crise climatique et ses conséquences. Une meilleure protection des habitats naturels encore intacts et la restauration des écosystèmes dégradés sont indispensables pour limiter la crise climatique et en maîtriser les conséquences.

Dans le projet « Pour un approvisionnement énergétique suisse et sûr en 2035 », auquel BirdLife a collaboré, l'Alliance-Environnement a montré la voie d'une transition énergétique compatible avec la biodiversité.

En Suisse, il existe un énorme potentiel pour le photovoltaïque sur les toits et les façades des bâtiments ainsi que sur les  infrastructures. Le potentiel de production est estimé à 82 TWh par an. C'est plus d'électricité que la Suisse n'en a besoin aujourd'hui ou à l'avenir. Le photovoltaïque sur les bâtiments et les infrastructures est complété par les centrales hydroélectriques existantes, l'énergie hydraulique d'accumulation ainsi que l'énergie éolienne et les installations solaires alpines dans une moindre mesure. Les installations solaires alpines, les éoliennes et les centrales hydroélectriques sont potentiellement néfastes pour la biodiversité et doivent donc être planifiées avec le plus grand soin.

Une planification minutieuse est donc un élément clé pour une transition énergétique respectueuse de la biodiversité.


Thèmes


Communiqués de presse