Bird Race

Bird Race

Prochaine Bird Race: 7 septembre 2024


La Bird Race offre une combinaison unique de plaisir d'observer les oiseaux, de compétition passionnante et de possibilité de soutenir le travail de protection de la nature du réseau BirdLife. La participation est ouverte à toutes celles et ceux qui ont au moins de bonnes connaissances ornithologiques de base - il n'est pas nécessaire d'être un «pro» pour participer. La Bird Race est également adaptée aux équipes qui souhaitent prendre du bon temps. Dans tous les cas, une journée riche en émotions est garantie!

Cette année, les équipes collectent des fonds pour les projets de conservation des espèces au Tessin. En raison de sa situation particulière et de ses nombreuses surfaces précieuses pour la nature, le Tessin est une terre d'accueil pour de nombreuses espèces d'oiseaux qui sont rares ailleurs en Suisse – par exemple la huppe fasciée, le torcol fourmilier, la chevêche d'Athéna, le petit-duc scops et l'engoulevent d'Europe. En collaboration avec son organisation nationale Ficedula, BirdLife Suisse est très engagée dans la conservation et la promotion à long terme de ces espèces au Tessin.

Chaque équipe choisit son propre itinéraire de Bird Race. Il existe la possibilité d'une Bird Race régionale: huit régions sont définies (sur la base des frontières cantonales et des conditions géographiques), offrant la possibilité d'itinéraires attrayants et variés. Les équipes qui évoluent exclusivement au sein d'une telle région sont évaluées pour le classement régional correspondant, en plus du classement national. Il est ainsi possible de se mesurer directement à des équipes qui ont parcouru des régions similaires.

Serez-vous de la partie?

 Inscrivez-vous maintenant! 

 


Qui peut participer à la Bird Race?

En principe tout un chacun peut participer. Les participants devraient toutefois posséder des connaissances ornithologiques de base. Mais il n'est pas nécessaire de savoir reconnaître chaque oiseau rare. Le plus important est de connaître ses propres limites et de ne comptabiliser pour le résultat que les espèces qui ont été clairement identifiées.

«Une fois de plus un événement inoubliable avec de belles observations dans une nature magnifique et avec un groupe hautement motivé !» - Equipe Nordstern 2021

«Comme chaque fois, la Bird Race s'est terminée beaucoup trop vite, car nous avons à nouveau eu énormément de plaisir ! Nous nous réjouissons de l'année prochaine et sommes fières de nos 108 espèces.» - Equipe Natrix Mädchenpower 2021

Comment se déroule la Bird Race?

Chaque équipe planifie son propre itinéraire. Les points de départ et d'arrivée peuvent être librement choisis à l'intérieur de la Suisse ou dans le Delta du Rhin (AT). Il est permis d'observer et de noter les espèces à partir de vendredi soir, 21h, et jusqu'au samedi soir à la même heure. Les équipes peuvent planifier les trajets selon leurs capacités et envies, et ne sont pas obligées d'utiliser l'entier des 24 heures jusqu'à la dernière minute. La reconnaissance préalable de l'itinéraire est permise.

Qu'est-ce qui fait l'attrait de la Bird Race?

Certaines équipes veulent absolument gagner et peut-être même établir un nouveau record d'espèces observées. D'autres souhaitent avant tout récolter le plus de dons possibles, pour d'autres encore, c'est le plaisir d'une sortie partagée dans la nature qui prime. Ce qui est passionnant, c'est que chaque espèce a la même importance et que l'on recherche donc aussi beaucoup plus consciemment les espèces fréquentes. On se réjouit rarement autant de l'observation d'un merle noir, d'une pie bavarde ou d'une tourterelle turque que lors de la Bird Race !

«Avec 71 espèces observées, nous avons atteint notre objectif. Le plus important est d'avoir du plaisir et de contribuer à financer un projet de protection de la nature !» - Equipe Wäw 2020