Tous les projets BirdLife

Vous trouverez ici un aperçu de tous les projets en cours de BirdLife Suisse.

Vous trouverez d'autres thèmes liés à BirdLife sous Nos projets et sous Conseils + Aide.


Campagne BirdLife : L'infrastructure écologique
Aller directement à: Film explicatif Les objectifs de l'IE Composantes et trames
Oiseaux prioritaires des milieux cultivés dans le Grand-Marais
Au printemps 2015, le vanneau huppé a niché pour la première fois depuis 15 ans dans le Grand-Marais, entre les lacs de Morat, Neuchâtel et Bienne.
Verger de Farnsberg
Avec le programme « Obstgarten Farnsberg » (verger de Farnsberg, BL) de BirdLife Suisse, environ 25 agriculteurs·trices et les associations de protection de la nature et des oiseaux de Buus et Ormalingen s'engagent pour les vergers à hautes tiges et une exploitation la plus diversifiée
Programme de conservation de la chevêche d'Athéna
Les campagnes cultivées parsemées de vergers à hautes tiges sont l‘habitat de prédilection de la chevêche d’Athéna. Dans la région genevoise, l’espèce niche aussi dans les rangées d’arbres, surtout dans les vieux chênes, et au Tessin dans les bâtiments.
Programme de conservation de la huppe fasciée
Jusque dans les années 1960, la huppe fasciée était assez fréquente et largement répandue sur le Plateau Suisse, dans le Jura et dans les vallées alpines. La dégradation de son habitat a conduit à un recul massif de ses effectifs.
Programme de conservation des oiseaux en Ajoie (JU)
L'Ajoie séduit par ses vergers et sa mosaïque variée de cultures, de haies, de jachères et de surfaces laissées à l'état naturel.
Programmes de conservation des oiseaux au Tessin
En 2009, BirdLife Suisse et Ficedula (organisation nationale de BirdLife Suisse pour la Suisse italophone) ont lancé un projet au Tessin en faveur de trois espèces prioritaires : la
Tournant énergétique
BirdLife soutient le tournant énergétique. Dans ce contexte, BirdLife est d'avis que les crises du climat et de la biodiversité doivent être résolues ensemble et ne doivent pas être opposées l'une à l'autre.
Chasse en Suisse
Sur le principe, il serait souhaitable que toutes les espèces soient protégées. BirdLife ne s'oppose cependant pas à la chasse des oiseaux et autres animaux, pour autant qu'elle ne menace pas leur pérennité.
Conservation de l'hirondelle de rivage
L’hirondelle de rivage construit ses cavités de nidification dans un substrat sablo-argileux sur des falaises dépourvues de végétation. Autrefois, elle trouvait des sites appropriés sur les berges de rivières.
Conservation de la tourterelle des bois
La tourterelle des bois a un plumage brun rouille écaillé de noir. Elle est très discrète et surtout connue pour son roucoulement caractéristique. Il ne faut pas la confondre avec la tourterelle turque, sa cousine au plumage gris-beige, qui vit dans les agglomérations.
Lutte contre le braconnage en Méditerranée
D’innombrables oiseaux migrateurs sont braconnés chaque année, la plupart sur le pourtour méditerranéen. Et ceux qui survivent au périlleux voyage et atteignent leurs sites de nidification doivent faire face à d’autres menaces.
Oiseau de l'année
2026 : Quel sera l'oiseau de l'année 2026 ?
Persécution du cormoran et Cie
Il y a quelques décennies, même le martin-pêcheur était persécuté en tant que prédateur de poissons. Depuis les années 1990, les pêcheurs ont surtout le héron cendré, le harle bièvre et le cormoran dans le viseur.
Politique agricole
BirdLife Suisse s'engage depuis des décennies pour plus d'écologie en milieu agricole, notamment avec sa campagne en faveur des haies (à partir de 1979) et son travail continu en faveur des vergers à hautes tiges, des prairies, pâturages et petits biotopes.
Programme de conservation de la fauvette grisette
Autrefois très commune, comme l’indique son nom scientifique Sylvia communis, la fauvette grisette a vu ses populations s’effondrer et figure aujourd’hui sur la liste rouge comme espèce potentiellement menacée.
Programme de conservation du martin-pêcheur
La canalisation des ruisseaux et rivières, ainsi que la pollution des cours d’eau ont fait du martin-pêcheur une espèce très menacée. La mise à disposition de parois de nidification artificielles est l'une des mesures pour favoriser l'espèce.
Programme de conservation du râle des genêts
« Crex crex » – partout où le chant typique peut être entendu durant les nuits d'été, BirdLife Suisse essaie d'aider ce nicheur rare. Le programme de conservation pour cette espèce menacée de disparition en Suisse a été lancé en 1996.
Programme de conservation du tarier des prés
En 2002, BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse ont lancé une campagne commune en faveur du tarier des prés.
Programme de conservation du vanneau huppé
Les effectifs de vanneaux huppés en Suisse ont fluctué ces cent dernières années et ont atteint un creux historique en 2005 avec seulement une centaine de couples nicheurs.
Projet communautaire «Redonner vie – avec plus de nature»
Afin de promouvoir la biodiversité dans les agglomérations et de motiver la population suisse à agir, une alliance de partenaires largement soutenue a lancé fin juin 2025 le projet national communautaire « Redonner vie – avec plus de nature ». L’association « Biodiversité.
Protéger l'hirondelle de fenêtre
Dans nos paysages suisses exploités intensivement, l’hirondelle de fenêtre souffre du manque de sites de nidification et du manque de nourriture. On estimait encore la population d’hirondelles de fenêtre de notre pays à un effectif compris entre 100'000 et 200'000 couples dans les années 1990.
Conservation des oiseaux du milieu cultivé près de l'aéroport de Zurich
Les derniers bruants proyers du Canton de Zurich vivent dans les zones agricoles au nord de l'aéroport de Zurich-Kloten.
Conservation du Faucon crécerelle et de l'Effraie des clochers
En Suisse, la majeure partie des faucons crécerelles et des effraies des clochers niche sur les domaines agricoles. Ils se nourrissent principalement de petits rongeurs qui représentent 80 % de la nourriture du faucon crécerelle et même plus de 90 % chez l’effraie des clochers.
Conservation du rougequeue à front blanc
Le rougequeue à front blanc vit dans les paysages structurés et diversifiés, par exemples dans les grands vergers à hautes tiges.
Dötra
BirdLife Suisse fait partie du conseil de fondation de la Fondazione Dötra, qui s'occupe de la protection des mayens de Dötra dans la commune d'Olivone (TI).
Pièges et obstacles pour la faune
Avec un aménagement favorisant la nature et un entretien adéquat des surfaces vertes, nos agglomérations peuvent offrir un habitat à de nombreuses espèces animales.
Programme de conservation du bruant proyer
En Suisse, le bruant proyer vit uniquement en plaine et dans certaines vallées alpines. Depuis les années 1970, il a disparu de nombreuses régions. L’espèce est inféodée aux zones cultivées et herbagères offrant une nourriture variée et une richesse en structures.
Programme de conservation du chevalier guignette
Le chevalier guignette niche dans les dernières zones alluviales encore intactes de Suisse. Les grands bancs de gravier ou de sable sont aussi des sites très fréquentés pour les loisirs humains.
Programme de conservation du pic mar
Dans notre pays, le pic mar occupe exclusivement les forêts de chênes comprenant des arbres âgés. Dès les années 1970 et 1980, les collaborateurs et collaboratrices de BirdLife ont recensé les populations de pics mars de certaines régions.