Réseau Emeraude

Le réseau Emeraude

Les plantes et les animaux ne connaissent pas de frontières. Cela vaut en particulier pour les espèces très mobiles que sont les oiseaux. Pour une conservation efficace de la faune et de la flore, il est donc important que les mesures de conservation dépassent les frontières nationales et soient adoptées de manière coordonnée au niveau international. C'est précisément l'objectif des réseaux Natura 2000 et Emeraude: créer un réseau d'espaces protégés, coordonné au niveau européen, pour permettre la conservation durable des espèces menacées. L'idée, lancée en 1989, repose sur les bases légales mises en place par la Convention de Berne. Son application diffère cependant selon que les pays appartiennent ou non à l'UE: dans le premier cas, c'est le réseau Natura 2000 qui est mis en place, les pays non membres de l'UE créant eux le réseau Emeraude.

Mise en place du réseau Emeraude

La mise en place du réseau Emeraude repose sur les phases suivantes:

1. Définition des listes des espèces de plantes, d'animaux et d'habitats dont chaque pays doit tenir compte pour ses sites Emeraude

2. Examen de la répartition de ces différentes espèces

3. Délimitation des sites importants pour la conservation de ces espèces

Etat d'avancement du réseau Emeraude en Suisse

En 2009, la Confédération a annoncé une première série de 37 sites candidats pour le réseau Emeraude à la Convention de Berne. A l'exception d'un seul, tous ces sites sont déjà protégés par un inventaire fédéral.

BirdLife Suisse salue ce premier pas, mais le juge totalement insuffisant. Les espèces et habitats à intégrer dans le réseau Emeraude selon la Convention de Berne ne sont de loin pas suffisamment couvertes. Ces sites et ne constituent pas une réelle avancée du réseau Emeraude en Suisse.

Et ensuite?

Dans le cadre du programme Important Bird and Biodiversity Areas (IBA), BirdLife International a définit 29 espèces d'oiseaux importantes pour lesquelles la Suisse a une responsabilité particulière du point de vue international. BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse ont délimité 31 IBA pour la protection de ces espèces. Ces IBA abritent de manière générale une biodiversité importante et couvrent donc aussi une partie des effectifs des espèces Emeraude. Les IBA peuvent donc être utilisées pour intégrer les oiseaux dans la mise en oeuvre du réseau Emeraude. La Suisse agirait ainsi comme les pays voisins de l'UE: ces derniers mettent en oeuvre le réseau Emeraude avec Natura 2000 et une grande partie des IBA est déjà reconnue comme sites Natura 2000.

BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse s'engagent pour que les IBA soient intégrées dans le réseau Emeraude et que la Suisse prennent au sérieux sa responsabilité internationale.

Cette carte montre les sites que BirdLife Suisse et le WWF avaient proposés comme sites Emeraude en 2002. Les sites en vert clair correspondent aux IBA, les sites en vert foncé ont été délimités pour les autres groupes d'espèces:

BirdLife Suisse, Pro Natura et le WWF Suisse demandent à présent une mise en oeuvre rapide du Réseau Emeraude en Suisse.

Cela signifie en particulier:

• Délimitation d'autres sites pour compléter les 37 sites Emeraude existant et assurer une couverture suffisante des espèces et habitats à protéger selon la Convention de Berne.

• Intégrer les IBA dans le réseau Emeraude pour assurer une couverture suffisante des oiseaux (comme pour Natura 2000).

• Définition et mise en place de plans de gestion par Confédération, cantons et communes, pour assurer la conservation de la valeur naturelle de ces sites.

• Définition et mise en oeuvre de suivis des mesures adoptées.

•