Chat © Anne Garti, pixelio.de

Chats et oiseaux

Sur le Plateau suisse, on trouve environ 50 à 60 chats par kilomètre carré. Les chats présentent donc une densité beaucoup plus élevée que celle de tous les autres prédateurs pris ensemble. Comme tous les prédateurs, les chats évitent un trop grand effort pour la chasse et s’attaquent donc surtout aux espèces fréquentes et relativement faciles à attraper. Ils chassent avant tout les souris et campagnols. Parmi les oiseaux, ce sont surtout les merles, rougegorges, mésanges, fringillidés et moineaux qui sont victimes des chats. Selon une étude de 2019, les chats sont responsables de 12,8 à 26,3 % de la mortalité des oiseaux dans les parcs et jardins de France/Belgique. Les grenouilles, tritons, lézards et orvets peuvent également être fortement impactés, car par temps froid, ces espèces sont faciles à attraper. Les chats peuvent aussi fortement décimer les effectifs de musaraignes.

La qualité des habitats a une plus forte influence sur les populations d’espèces que les chats et les autres prédateurs. Mais si les effectifs sont déjà fragilisés en raison de divers facteurs, les chats peuvent conduire à l’extinction de la population locale de toute une région. Dans les agglomérations, où la densité de chats est particulièrement élevée, où la qualité de l’habitat n’est pas très bonne et où d’autres dangers tels que les nombreuses vitres guettent également, la survie est devenue difficile, voire impossible pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de reptiles.

BirdLife Suisse recommande donc...

• de créer suffisamment d’abris sûr pour les animaux sauvages dans son jardin, que ce soient des arbustes épineux pour les oiseaux, des arbres ou encore des tas de pierres pour les reptiles
  • d’éloigner les chats des sites de nidification (voir détails dans la fiche d’information)
  • Lors de la période de reproduction au printemps et début de l’été, quand de jeunes oiseaux encore incapables de voler se trouvent dans votre jardin, les chats devraient si possible être gardés à l’intérieur pendant quelques jours.
  • Une étude récente a en outre montré que si vous jouez chaque jour quelques minutes avec votre chat et que vous lui donnez une nourriture riche en viande, son instinct de chasse peut être nettement diminué.
  • Les clochettes ou collerettes fixées autour du cou diminuent le succès lors de la chasse.
  • Des manchons spéciaux fixés autour des troncs évitent que les chats (et les fouines) grimpent aux arbres et atteignent les nids.
  • Il est aussi particulièrement important que les chats ne rôdent pas en dehors des agglomérations et en forêt.

Plus d'informations vous trouvez dans le PDF: