drapeau

Initiative pour la biodiversité : votation le 22 septembre 2024

L'état de la biodiversité en Suisse est alarmant. Un tiers de toutes les espèces animales et végétales étudiées et environ la moitié des habitats sont menacés. La biodiversité est notre base vitale. Elle nous fournit de l'eau propre, réduit l'érosion, favorise notre santé, garantit des sols fertiles et permet, grâce à la pollinisation, une part importante de la production alimentaire.

Objectifs de l'initiative

L'initiative populaire fédérale "Pour l'avenir de notre nature et de nos paysages" (initiative sur la biodiversité) a pour objectif d'éviter la crise de la biodiversité et de mieux garantir la diversité biologique de la Suisse. La Confédération ainsi que les cantons doivent désigner et préserver les objets protégés et garantir les surfaces nécessaires à la biodiversité. Pour cela, les moyens financiers et humains nécessaires doivent être mis à disposition. En outre, l'initiative vise à ce que les valeurs naturelles, les paysages et le patrimoine architectural soient protégés. Ce qui est protégé juridiquement doit également bénéficier d'une protection effective, notamment contre les pertes progressives dues à des interventions importantes. Les objets protégés d'importance nationale ne doivent pas pouvoir être sacrifiés au profit d'intérêts cantonaux particuliers.

Vote le 22 septembre 2024

En mars 2022, le Conseil fédéral avait opposé un contre-projet indirect à l'initiative sur la biodiversité. En septembre 2022, le Conseil national avait modifié le contre-projet et l'avait adopté à une nette majorité. Par la suite, le Conseil des Etats et sa commission "environnement" ont refusé de discuter du contre-projet. Lisez ici quels parlementaires ont soutenu la biodiversité. Comme il n'y a pas de contre-projet indirect dans le délai légal, l'initiative sur la biodiversité sera soumise au peuple le 22 septembre 2024.

L'engagement commun est très important !

Avec nous, vous avez été nombreux à récolter les signatures pour l'initiative. Il est maintenant tout aussi important que nous nous engagions tous dans la campagne de votation ! Une votation est aussi l'occasion de sensibiliser à la biodiversité. Vous pouvez agir dès maintenant, par exemple en accrochant un drapeau. Vous trouverez des informations à ce sujet sur le lien suivant. Merci beaucoup !

Acualité