Eau dans les agglomérations

L'eau dans les agglomérations

Dans les agglomérations, l'eau a souvent été bannie dans le sous-sol. Pourtant, elle n'est pas seulement un habitat important pour les plantes et les animaux, mais aussi un enrichissement pour les habitants.

Ces deux derniers siècles, environ 4000 km de cours d’eau suisses ont disparu dans des tuyaux souterrains, notamment dans les agglomérations, les rivières ont été mises dans des corsets en béton et coupées de leur environnement, les étangs et les prairies humides ont dû laisser la place aux maisons. Il était important d’évacuer l’eau le plus rapidement possible des agglomérations, afin qu'elle n'inonde pas les villes et les villages.

Pourtant les plans et cours d’eau aménagés de façon naturelle ont un grand potentiel pour améliorer la qualité de vie des habitants des agglomérations. Ils offrent aussi un habitat à de nombreuses plantes et animaux pour autant qu’on leur laisse suffisamment de place et que la qualité de l’eau soit au rendez-vous. Heureusement, ces dernières décennies, les mentalités commencent à changer. On a compris que les milieux aquatiques naturels peuvent mieux remplir leurs fonctions écologiques telles que la mise à disposition d’eau potable ou la prévention des crues que des eaux totalement endiguées et peu naturelles.


S’engager pour les plans et cours d’eau naturels dans les agglomérations

  • Construire des étangs
  • Motiver sa commune à remettre à ciel ouvert un ruisseau enterré
  • Excursion sur le thème : montrer la différence entre un ruisseau/étang naturel et un plan/cours d’eau peu naturel
  • Avec classe/groupe de jeunes : leur faire raconter l’histoire de ce que vit un ruisseau le long de son cours (état naturel/état endigué)
  • Faire réaliser la revitalisation d’un ruisseau endigué
  • Infiltration de l’eau de pluie de l’école dans un fossé à la végétation naturelle ou dans un étang (au lieu de la canalisation)
  • Faire couler l’eau d’une fontaine à travers une place de jeu naturelle et la faire s’infiltrer sur une prairie humide

 


Comment faire

Souhaitez-vous construire un étang ? Ou vous informer de toutes les possibilités ? Vous trouverez des conseils pratiques dans la brochure :

 

 


 

  

 

 

Textes : Eva Inderwildi, images : BirdLife Suisse, Michael Gerber, Beni Herzog