Projekt «Biodiversität. Jetzt!» von Pusch und BirdLife

Projet «Biodiversité. Maintenant!» de BirdLife et Pusch

La perte de la biodiversité est également un sujet actuel en Suisse, la moitié des espèces animales et végétales étant déjà menacées. La nécessité d'agir est donc grande. En collaboration avec divers partenaires, nous souhaitons sensibiliser la population suisse à la biodiversité et la motiver à agir.

Ensemble, faisons de la biodiversité une priorité

Malgré des mesures importantes déjà mises en œuvre, la prise de conscience du problème et la volonté d’agir de l’économie et de la société ne sont pas suffisantes. C'est ce que montre un sondage réalisé auprès de la population par Pusch et BirdLife Suisse, dans lequel seules 3% des personnes interrogées ont cité la crise de la biodiversité comme une menace pour notre planète. En collaboration avec une large alliance de partenaires, l'association «Biodiversité.Maintenant!» souhaite donc oeuvrer de 2024 à 2028, dans le cadre du projet «Biodiversité. Maintenant!», pour que la biodiversité en milieu construit devienne un thème prioritaire pour le public. Pour réussir à inverser la tendance, tous les acteurs doivent connaître et exploiter au plus vite leurs possibilités en matière de promotion de la biodiversité.

Éveiller la conscience, promouvoir les compétences, amorcer l’action

L’objectif du projet est de créer de nouvelles surfaces proches de l’état naturel dans les zones résidentielles. Le concept de projet à plusieurs niveaux prévoit d’une part une vaste offensive d’information visible par le public, qui attire l’attention sur le thème et véhicule des visions imagées (bonnes pratiques) de zones résidentielles proches de l’état naturel. D’autre part, des conseils d’impulsion numériques, un aperçu des connaissances et des offres déjà existantes en matière de biodiversité ainsi qu’une plateforme participative offrent un soutien pour la mise en œuvre.

Ce qui a déjà été fait

Dans le cadre d'un avant-projet, Pusch et BirdLife Suisse ont réalisé en 2022 une analyse détaillée de la situation. Une partie de cette analyse a été publiée dans le rapport de synthèse «Biodiversité - Une urgence non prioritaire». Par la suite, l'association «Biodiversité. Maintenant!» a été fondée et a développé le concept global du projet en plusieurs étapes, en collaboration avec des organisations intéressées par un partenariat.

Statut du projet

Une étape importante du projet commun a été franchie, le financement de la phase de développement pour la première étape du projet est assuré. Le projet sera réalisé en plusieurs étapes (scopes). Cette année, les différents éléments du projet seront développés. Le lancement de la première étape du projet (première version de l'offensive d'information, plateforme de compétences et de participation) est prévu pour février 2025.

Rejoignez le projet commun, engagez-vous en tant qu'organisation partenaire et participez au lancement imminent du projet. Informez-vous sur le projet et sur vos possibilités de participation en consultant notre présentation du projet et contactez-nous le plus rapidement possible pour en faire partie!

Vous êtes intéressé·e par un partenariat ou vous souhaitez être tenu·e au courant ? Contactez Diana Marti, diana.marti@birdlife.ch, tél. 044 457 70 20.