Nouvelles de BirdLife Suisse

06.10.2025 - Grandes nuées d'oiseaux et espèces rares observées lors des journées des oiseaux migrateurs
Le week-end dernier, 58 sections locales BirdLife et autres cercles ornithologiques ont invité le public à observer la migration automnale des oiseaux. La Suisse a ainsi participé, avec 33 autres pays, à la 32e édition de l'EuroBirdwatch, grand événement annuel organisé par les partenaires BirdLife en Europe et en Asie centrale. Dans notre pays, quelque 2180 personnes ont observé au total 35’253 oiseaux migrateurs. A l'échelle européenne, plus de 27’000 personnes ont participé et recensé 2,4 millions d'oiseaux migrateurs en route vers leurs quartiers d'hiver.
04.10.2025 - Pas de référendum contre le projet d’accélération des procédures
Les membres de l'Alliance pour l'environnement (Pro Natura, Birdlife, WWF, Greenpeace, ATE et Fondation suisse pour l'énergie) renoncent à lancer un référendum (modification de la loi sur l'énergie). Les organisations préfèrent s’engager, de manière constructive, pour qu’un développement des énergies renouvelables rapide et respectueux de la nature devienne possible. Elles s’opposent en revanche fermement aux tentatives d’affaiblir leur droit de recours au-delà de cet objet en particulier.
01.10.2025 - Election publique de l’Oiseau de l’année 2026
La Suisse entière vote ! Après le Rougegorge familier en 2025, qui sera désigné Oiseau de l’année 2026 ? Les candidats sont la Bergeronnette des ruisseaux, l’Hirondelle de rivage, le Cincle plongeur, le Petit Gravelot et le Martin-pêcheur d’Europe. Cinq oiseaux ambassadeurs des cours d’eau naturels. Le vote est ouvert du 1er au 31 octobre 2025 sur le site internet de BirdLife Suisse.
29.09.2025 - Journées des oiseaux migrateurs «EuroBirdwatch» des 4 et 5 octobre 2025: L'Europe scrute le ciel
Ils volent en formation ou individuellement. Ils passent de jour comme de nuit. La saison de migration des oiseaux bat son plein. BirdLife invite le public à participer à l'EuroBirdwatch le week-end prochain. Des ornithologues du réseau BirdLife se tiennent à disposition pour répondre aux questions sur plus de 50 points d'observation en Suisse. Avec leurs collègues de plus de 30 pays européens, ils contribuent aussi à enrichir les connaissances en communiquant leurs observations et en travaillant ainsi ensemble sur les données relatives à la migration des oiseaux.
19.09.2025 - Les coupes budgétaires du Conseil fédéral menacent la protection de la nature
Dans son message sur le programme d’allégement budgétaire 2027, le Conseil fédéral persiste à vouloir opérer des coupes catastrophiques au détriment de la protection de la nature. Il fait fi des énormes coûts qu’engendrera la destruction de nos joyaux naturels, et ne tient pas compte des études scientifiques qui prouvent la rentabilité des investissements dans la préservation de la biodiversité.
15.09.2025 - La Formation romande en ornithologie fête ses 15 ans
La formation romande en ornithologie FRO a fêté le 14 septembre son quinzième anniversaire. Réunis par BirdLife Suisse et Nos Oiseaux à La Sauge, les 110 participants et quelques formateurs se sont retrouvés dans une ambiance festive pour célébrer les oiseaux et le bonheur qu’ils apportent, pour qui sait les observer. La FRO connaît un succès grandissant, démontrant l’essor réjouissant de l’ornithologie en Suisse.
09.09.2025 - Projet de loi pour l’accélération des procédures: le Conseil des Etats peut encore sauver le projet
Avec la règle de trois pour l’exercice du droit de recours des organisations en lien avec les 16 projets hydroélectriques, le Conseil national montre la voie à suivre pour faire aboutir le projet de loi pour l’accélération des procédures. Avec le Conseil fédéral, les cantons, le secteur de l’électricité et les associations de protection de l’environnement, tous les acteurs pertinents adhèrent à cette solution susceptible de rassembler une majorité. Il ne manque désormais plus que le soutien du Conseil des Etats.
26.08.2025 - Nouveau record pour la petite chouette
Il y a 25 ans, la Chevêche d’Athéna était au bord de l'extinction en Suisse. Grâce à des projets de conservation ciblés menés par BirdLife Suisse et ses partenaires, cette sympathique chouette compte cette année 161 territoires en Suisse, un nouveau record. Malgré cette évolution réjouissante, la survie à long terme du petit rapace nocturne n'est toutefois pas encore assurée.
21.08.2025 - Protection phytosanitaire progressiste : une occasion manquée
Mauvaise nouvelle pour la santé et la nature : la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N) a adopté le projet 22.441. Presque au même moment, le Conseil fédéral adoptait la révision totale de l’ordonnance sur les produits phytosanitaires. Ce que le Parlement et le gouvernement présentent comme un progrès est en réalité un revers pour l’environnement, la santé et le contrôle démocratique.
21.08.2025 - La régulation des loups ne doit être appliquée qu’en lien avec des dommages potentiels avérés
Avant la période de régulation du loup, espèce protégée, les grandes organisations de protection de la nature rappellent que les bases légales doivent être respectées. Les objectifs cantonaux visant un nombre déterminé de meutes ou la régulation sans référence à des dommages ne sont pas conformes au droit. Les piliers d’une coexistence avec le loup restent la protection des troupeaux, une intervention rapide en cas de comportement problématique et un dialogue respectueux entre toutes les parties concernées.
01.07.2025 - « Redonner vie – avec plus de nature » : une large alliance pour plus de biodiversité dans les zones habitées
La biodiversité est soumise à une pression massive en Suisse. Aujourd’hui, plus de 70 organisations s’engagent ensemble pour plus de nature dans les zones habitées. Le projet national commun démarre aujourd’hui et invite la population, les communes et les entreprises à contribuer à la préservation et à la promotion de la biodiversité par des actions concrètes. Que ce soit sur le balcon, dans le jardin de devant, sur les toits, dans les cours d’école ou sur les sites des entreprises: chaque contribution compte.
19.06.2025 - A la rencontre des oiseaux de nos forêts : une exposition en pleine nature à Val de Bagnes
Envie de prendre l’air, de bouger un peu ou de partager un moment privilégié en famille ? Le « Sentier aux Oiseaux » invite à une balade dans la forêt des Jorasses, à Val de Bagnes. La mésange huppée, le troglodyte mignon, le roitelet huppé et d’autres encore sont à l’honneur le long de ce parcours forestier qui permet de découvrir à l’aide de photos géantes douze oiseaux typiques de la région.
05.06.2025 - Loi pour l’accélération des procédure : Un compromis susceptible de réunir une majorité est encore possible
Dans l’esprit du projet de loi pour l’accélération des procédures, il est maintenant possible de faire progresser rapidement le développement des énergies renouvelables. En effet, le compromis susceptible de réunir une majorité, qui rend possible une transition énergétique respectueuse de la nature, est sur la table.
28.05.2025 - Suivez la nidification de la huppe et de la chevêche grâce à des livecams
Ficedula, l'organisation BirdLife pour la Suisse italophone, s'engage pour la chevêche d'Athéna et la huppe fasciée au Tessin depuis de nombreuses années en collaboration avec BirdLife Suisse.
15.05.2025 - Nouveau rapport « The Killing 3.0 » : Lutte contre le braconnage des oiseaux : des efforts encore insuffisants
En 2019, presque tous les pays d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient se sont engagés, dans le cadre du « Rome Strategic Plan » (RSP) de la Convention sur la conservation des espèces migratrices (CMS), à appliquer une politique de tolérance zéro en matière de braconnage d'oiseaux sauvages et à réduire d'au moins 50 % les tirs illégaux d'ici 2030. Cinq ans avant l'expiration de ce délai, une nouvelle étude à grande échelle évalue si les gouvernements sont sur la bonne voie pour atteindre les objectifs du RSP. Les auteurs émettent en outre des recommandations concrètes. Pour BirdLife, les efforts politiques à déployer pour atteindre les buts sont encore conséquents.
13.05.2025 - La Suisse a compté les oiseaux des jardins
En cinq jours, l'action « Oiseaux de nos jardins » a attiré plus de 6000 participant·e·s sur les balcons, dans les jardins et les parcs pour compter les oiseaux. Au total, environ 133'000 oiseaux ont été dé-nombrés. Avec la plus grande opération de science citoyenne du pays, BirdLife Suisse incite les par-ticuliers comme les communes à aménager ces espaces de manière à davantage tenir compte des besoins de la biodiversité et des oiseaux.
13.05.2025 - Projet éolien de Barasson : recours au Tribunal fédéral
BirdLife Suisse, Helvetia Nostra, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage et le WWF Suisse ont soumis le projet éolien – ou plus précisément la Planification d'affectation détaillée – de la Combe de Barasson (VS) à l’appréciation du Tribunal fédéral. Malgré quelques adaptations, cette planification ne respecte pas la loi et le projet ferait peser de lourdes menaces sur plusieurs espèces d'oiseaux menacés, dont le gypaète barbu.
05.05.2025 - Nouveaux domiciles pour l’hirondelle de rivage
En Suisse, les temps sont durs pour l’hirondelle de rivage : ce petit oiseau menacé ne trouve plus de cours d’eau naturels offrant des rives abruptes pour sa nidification. BirdLife Suisse et ses partenaires créent donc de nouveaux habitats pour la plus petite hirondelle d’Europe. Grâce à des remblais de sable spécialement conçus pour elle, l’hirondelle de rivage trouve encore des sites où creuser ses galeries de nidification.
03.05.2025 - Le projet de suppression du droit de recours met l'accélération des procédures en difficulté
Les organisations environnementales sont consternées par la décision de la Commission de l'environnement du Conseil des États de supprimer le droit de recours des associations pour 16 grands projets hydroélectriques.
29.04.2025 - Position de l’Alliance Environnement sur le programme d’allégement budgétaire 27 : Le Conseil fédéral sacrifie la protection de la nature et du climat pour des économies
Le programme d’allégement budgétaire affecte de façon disproportionnée la protection de la nature, du climat et les transports publics, leur faisant porter près d’un quart des mesures d’économie. Le Conseil fédéral détruit ainsi des ressources vitales pour les générations à venir. Les membres de l’Alliance Environnement demandent une analyse d’impact sérieuse et un changement d’optique: ce sont les subventions dommageables à l’environnement et les cadeaux fiscaux qu’il faut supprimer.