La nouvelle Liste rouge des espèces menacées d'extinction révèle la crise de la biodiversité - dans le monde entier et particulièrement en Suisse

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 12.12.2023

BirdLife International est l'organe compétent pour le classement des oiseaux sur la liste rouge mondiale de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Aujourd'hui, les deux organisations publient la nouvelle Liste rouge mondiale des espèces menacées. BirdLife Suisse édite ces résultats pour le territoire national.

Au niveau mondial, 28 % de toutes les espèces étudiées sont menacées, c'est-à-dire qu'elles figurent sur la liste rouge selon les critères quantitatifs et semi-quantitatifs stricts de l'UICN. En Suisse, ce sont 35 % de toutes les espèces étudiées. Tant au niveau mondial qu'en Suisse, les amphibiens font partie des groupes d'espèces les plus menacés : au niveau mondial, 41 % de toutes les espèces d'amphibiens étudiées sont menacées, en Suisse, c'est le cas de 79 % de toutes les espèces indigènes. Pour les oiseaux, cette proportion est de 12 % à l'échelle mondiale et même de 40 % en Suisse. En Suisse, 20 % des espèces d'oiseaux figurent sur la liste d'alerte (catégorie " quasi menacées "). La proportion d'espèces d'oiseaux menacées en Suisse est donc plus de trois fois supérieure à la proportion mondiale.

Les listes rouges de la Suisse sont élaborées par les centres de données scientifiques nationaux, Info Species, et la liste rouge des oiseaux par la Station ornithologique suisse, toujours selon les critères internationaux de l'UICN et sur mandat de l'OFEV.

Une comparaison directe des chiffres des espèces menacées au niveau national et mondial n'est certes possible que dans une certaine mesure. Toutefois, la grande différence et la proportion particulièrement élevée d'espèces menacées de notre pays fournissent des indications claires sur la situation préoccupante de la biodiversité en Suisse.

Promotion des oiseaux menacés dans le monde en Suisse

Trois espèces d'oiseaux de la liste rouge mondiale et cinq espèces de la liste mondiale des espèces menacées (catégorie " quasi menacée ") sont également des nicheurs réguliers indigènes en Suisse. Deux autres espèces de la liste d'alerte, le courlis cendré et la pie-grièche à tête rousse, étaient autrefois des nicheurs réguliers en Suisse, mais ont aujourd'hui pratiquement disparu de notre pays.

BirdLife Suisse et ses partenaires s'engagent à protéger plusieurs de ces espèces en valorisant leurs habitats sur le plan écologique et en s'engageant pour une politique favorable à la biodiversité. BirdLife Suisse promeut trois de ces espèces dans le cadre de projets spécifiques, il s'agit de la tourterelle des bois, de la pie-grièche à tête rousse et du vanneau huppé.

Tourterelle des bois
La tourterelle des bois, menacée au niveau mondial, est encore présente en Suisse en tant qu'oiseau nicheur, mais ses effectifs sont faibles, en déclin et fortement menacés d'extinction. Un inventaire réalisé entre 2017 et 2019 à Genève par l'association cantonale BirdLife GOBG a montré un déclin dramatique avec seulement 16 territoires répertoriés, soit une baisse de 70 % depuis 1998. La majorité de ces territoires se trouve en Champagne genevoise. BirdLife Suisse prévoit d'aménager l'année prochaine des jachères spécifiques dans cette région ainsi que dans les " Bois de Suchy " dans le canton de Vaud, afin d'améliorer l'offre alimentaire pour la tourterelle des bois pendant la période de reproduction. Des initiatives similaires ont déjà été lancées au Tessin et dans le Grand Marais. Les mesures de promotion se basent principalement sur les connaissances acquises en Angleterre, où elles se sont déjà avérées efficaces. Outre une détérioration de l'offre alimentaire, la tourterelle des bois est également menacée par la chasse et le braconnage.

Pie-grièche à tête rousse
Autrefois fréquente et très répandue en Suisse, la Pie-grièche à tête rousse est un oiseau nicheur qui a aujourd'hui disparu fonctionnellement en raison de l'intensification massive de l'agriculture. La perte des vergers haute-tige riches en structures et la diminution des gros insectes dont elle se nourrit ont entraîné l'effondrement de ses populations. Au verger de Farnsberg (BL), BirdLife s'engage depuis environ 20 ans en faveur des habitats de la Pie-grièche à tête rousse, en collaboration avec ses sections locales BirdLife, l'association cantonale BNV, le centre agricole Ebenrain et d'autres partenaires. Durant cette période, 2000 arbres et 5000 buissons ont été plantés, plus de 30 hectares de précieuses prairies fleuries et de lisières ont été aménagés ou leur qualité a été valorisée. Divers insectes, oiseaux et autres espèces animales et végétales ont profité de ces mesures de revalorisation. Elles sont toutefois arrivées trop tard pour la dernière Pie-grièche à tête rousse du pays. Bien que le changement climatique soit favorable à la présence de cette espèce majoritairement méditerranéenne en Suisse, la Pie-grièche à tête rousse a pratiquement disparu. Au niveau mondial, l'espèce figure désormais sur la liste d'alerte de la liste rouge (" potentiellement menacées "). Cela montre que nous ne pouvons plus attendre pour prendre des mesures décisives en faveur d'habitats et d'écosystèmes précieux.

Vanneau huppé
Le vanneau huppé figure sur la liste rouge mondiale des espèces menacées, car ses effectifs sont en recul. BirdLife Suisse travaille avec différents partenaires sur plusieurs projets de protection de cette espèce, notamment dans le Grand Marais (BE), Fraubrunnenmoos (BE), Neeracherried (ZH), Oerlingerried (ZH), Frauenwinkel (SZ) et Nuoler Ried (SZ). L'accent est mis sur la protection des nids et des jeunes oiseaux contre les machines agricoles, ainsi que sur la promotion d'habitats appropriés comme les prairies et pâturages humides, qui sont essentiels pour la recherche de nourriture des jeunes individus. Grâce à ces projets et à d'autres mesures ciblées, la population de vanneaux huppés est passée de moins de 100 couples à environ 200 au cours des 15 dernières années, mais elle reste encore très en deçà des effectifs de la fin des années 1970, qui comptaient environ 1000 couples nicheurs. Cet exemple montre toutefois qu'il est possible d'éviter l'extinction d'espèces menacées en agissant de manière décisive.

Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondial

BirdLife Suisse s'engage avec compétence et passion pour la nature. Avec 69 000 membres, 430 sections locales et ses associations cantonales, l’organisation fait partie de BirdLife Inter-national, le plus grand réseau de conservation de la nature au monde avec des organisations partenaires dans 115 pays. BirdLife s'investit ainsi du niveau local au niveau mondial.

Avec nos membres, nous nous engageons en faveur de la biodiversité. Nous conduisons de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées et leurs habitats, de la chevêche d’Athéna à l’infrastructure écologique. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et un large éventail de cours, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger.

Vous aussi, soyez de la partie ! Informez-vous et participez au réseau BirdLife : www.birdlife.ch

BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien.

Le vanneau huppé figure sur la liste rouge mondiale des espèces menacées, car ses effectifs sont en recul. BirdLife Suisse travaille avec des partenaires sur plusieurs projets en faveur de cette espèce.

Photo: Hans Glader

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.

La tourterelle des bois, menacée à l'échelle mondiale, est encore présente en Suisse en tant qu'oiseau nicheur, mais ses effectifs sont très faibles, en déclin et gravement menacés d'extinction.

Photo: Mathias Schäf