La Suisse compte les oiseaux dans les agglomérations

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 28.4.2025

Quels oiseaux vivent à proximité de nos habitations ? La prochaine action « Oiseaux de nos jardins » de BirdLife Suisse aura lieu du 7 au 11 mai 2025. Toutes les personnes intéressées sont invitées à compter les oiseaux dans leur jardin, depuis leur balcon ou dans un parc, et de transmettre ensuite leurs observations. Il s’agit d’une des plus grandes actions de science citoyenne de Suisse.

Combien d'espèces d'oiseaux trouve-t-on dans les jardins suisses ou les espaces verts des agglomérations ? Quelles sont les espèces les plus fréquentes ? Et quels sont les facteurs particulièrement importants pour les oiseaux ? C'est autour de ces questions que s'articule l'action « Oiseaux de nos jardins ». Cette année encore, chacune et chacun est invité·e à participer à cette action de recensement nationale. Parmi tous les participant·e·s, deux lauréats – un adulte et un enfant – tirés au sort pourront gagner une paire de jumelles CL Companion de haute qualité d'une valeur de 1390.- francs et une paire de jumelles pour enfants d'une valeur de 480.- francs, offertes par Swarovski Optik. 

La participation à cette action de science citoyenne de BirdLife Suisse est simple. Il suffit de s'asseoir dans son jardin, devant sa maison ou dans un parc proche pendant une heure entre le 7 et le 11 mai, et d'observer les oiseaux. Chaque espèce d'oiseau est comptée et signalée via Internet ou une application. Les doubles comptages seront évités dans la mesure du possible. 

Les chants d'oiseaux aident à reconnaître les espèces. Il vaut donc la peine de s'entraîner à l'avance. Sur bird-song.ch, les vocalisations peuvent être apprises de manière ludique. A l’occasion de l’action de recensement des oiseaux, un quiz avec les espèces les plus fréquentes des agglomérations a été mis en ligne sur cette plate-forme.

Favoriser la nature dans les agglomérations 

Outre les oiseaux généralement bien connus comme la mésange charbonnière ou le merle noir, on trouve également dans les zones d'habitation des espèces menacées qui ont besoin d'une aide urgente. L'hirondelle de fenêtre, le gobemouche gris ou le verdier d'Europe ont par exemple fortement diminué au cours des dernières décennies. Les principales causes sont la perte d'habitat et de nourriture.

Comment peut-on aider les oiseaux du jardin et, de manière générale, la nature près de son lieu d’habitation ? La plupart des oiseaux ont besoin d'insectes pour se nourrir et pour élever leurs petits. Des arbres et des buissons indigènes, des prairies fleuries et des surfaces rudérales, des tas de pierres et de bois mort, des coins sauvages, des surfaces non imperméabilisées et un entretien différencié et proche de la nature permettent de créer des habitats diversifiés. Ceux-ci favorisent les insectes et donc la base vitale des oiseaux de nos jardins. Vous trouverez de nombreuses informations et conseils pratiques sur la promotion de la nature autour de la maison sous www.birdlife.ch/bati

Comment participer à l’action « Oiseaux de nos jardins » ? 

Toutes les informations figurent sous birdlife.ch/oiseauxjardins. Vous y trouverez de brèves instructions pour compter correctement, ainsi que le formulaire pour transmettre ses observations. Le site permet de se préparer à l’action en se plongeant dans divers portraits d’oiseaux. Il est également possible de transmettre les observations via l’app « Guide des oiseaux de BirdLife Suisse ».
 

BirdLife Suisse : Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondial

BirdLife Suisse s'engage avec compétence et passion pour la nature. Avec nos 70’000 membres, 430 sections locales et 19 associations cantonales, nous travaillons à tous les niveaux pour la préservation de la biodiversité. Avec les autres organisations BirdLife dans 120 pays, nous formons le plus grand réseau de conservation de la nature au monde. BirdLife s'investit ainsi du niveau local au niveau mondial.

BirdLife conduit de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées telles que la chevêche d’Athéna et le martin-pêcheur ainsi que pour leurs habitats, et se bat pour de meilleures conditions-cadres pour la biodiversité. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et formations, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger.

Votre cœur bat-il aussi pour la nature et les oiseaux ? Rejoignez vous aussi le réseau BirdLife : www.birdlife.chbirdlife.ch

BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien.

 


Images

Des images accompagnant ce communiqué de presse peuvent être téléchargées sous birdlife.ch/fr/content/sdg_bilder

 


Téléchargement du communiqué


Contact

François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse, tél. 079 318 77 75, francois.turrian@birdlife.ch