tétras lyre © Michael Gerber

Chasse en Suisse

Sur le principe, il serait souhaitable que toutes les espèces soient protégées. BirdLife ne s'oppose cependant pas à la chasse des oiseaux et autres animaux, pour autant qu'elle ne menace pas leur pérennité. La chasse peut être problématique par le prélèvement d'individus d'espèces menacées (p.ex. la chasse à la bécasse des bois ou au tétras lyre), par les dérangements directs occasionnés à la faune (en particulier lors de la chasse dans les réserves d'oiseaux d'eau) et par le fait que la chasse empêche l'accoutumance des animaux sauvages à l'Homme et renforce la problématique des dérangements. BirdLife Suisse vise à l'établissement d'une chasse qui soit en accord avec la protection de la nature grâce à l'information et la réglementation.

La Loi sur la chasse

En 2020, la protection de la faune sauvage était fortement menacée en raison de la révision de la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages (LChP) qui avait eu lieu à l'époque. Mais BirdLife Suisse, le Groupe Loup Suisse, Pro Natura et le WWF ont lancé un référendum - avec l'argument qu'après un non, une loi équilibrée pourrait être élaborée, incluant la protection des animaux sauvages et une régulation pragmatique du loup. Le non en votation populaire a permis d'écarter les dangers. Fin 2022, le Conseil des États a toutefois imposé une nouvelle révision. Une analyse précise montre que de nombreux succès du référendum ont été conservés et que même la coexistence avec le loup peut être réalisée sur la base de cette loi. Un nouveau référendum ne servirait à rien.

Actualités