Le moineau domestique est l'oiseau de l'année 2015

Communiqué de l'Association Suisse pour la Protection des Oiseaux BirdLife Suisse

Un globe-trotter en déclin dans nos agglomérations

Le moineau domestique a été désigné "oiseau de l'année 2015" par BirdLife Suisse. Cette espèce cosmopolite a décliné de manière alarmante dans plusieurs villes d'Europe ces trente dernières années. Dans certaines régions de Suisse, la population de moineaux a chuté de 20 à 40%. Le choix de l'oiseau de l'année vise à faire prendre conscience à la population de la nécessité de favoriser la nature jusqu'au coeur des agglomérations pour le bien de la biodiversité et des sociétés humaines.

Vénéré avant d'être persécuté

Dans l'Antiquité, le moineau était vénéré. Par la suite, la perception a changé et l'homme s'est mis à le considérer comme un oiseau nuisible, pilleur de récoltes. En Chine, sous Mao Tse-Tung, 2 milliards de moineaux ont été décimés, ce qui a conduit par la suite à une prolifération d'insectes dans le pays. Le moineau peut ainsi être considéré comme un auxiliaire biologique important. Aujourd'hui, de par sa proximité avec les hommes, notre "piaf" est tantôt considéré avec bonhomie, tantôt avec agacement. Il est en tout cas un indicateur de l'état de l'environnement urbain.

Un globe-trotter cosmopolite

Originaire d'Asie et de la région méditerranéenne, le moineau domestique s'est répandu pratiquement sur l'ensemble de la Planète, à la faveur du développement des cultures et de l'extension de l'urbanisation qui lui ont offert gîte et couvert. L'espèce habite aujourd'hui les zones cultivées, les villages et les villes, les parcs et les jardins.

Une grande bavette fait plus d'effets !

Le moineau domestique niche dans les cavités et les anfractuosités des bâtiments, dans les nids d'hirondelles ou les nichoirs. Les mâles courtisent les femelles assidûment. Ceux qui présentent les bavettes - taches noires pectorales - les plus grandes ont le plus de succès auprès des moinelles.

Crise du logement aussi chez le moineau

Les constructions modernes offrent moins de sites de nidification au moineau domestique. Les rénovations suppriment également beaucoup de cavités autrefois favorables. D'autre part, les centres urbains abritent moins de surfaces vertes et de nourriture adéquate. Des études ont montré que le moineau avait décliné de plus de 40% dans certaines grandes villes européennes comme Londres. Les moineaux apportent à leurs jeunes des restes de nourriture humaine qui ne conviennent pas aux poussins. Ceux-ci manquent cruellement d'insectes nécessaires à leur croissance. En Angleterre, l'oiseau figure désormais sur la liste rouge des espèces menacées. En Suisse, le moineau a reculé de 20 à 40% dans certaines régions depuis 1980.

Ambassadeur pour davantage de nature dans nos villes et villages

Des mesures simples doivent permettre au moineau domestique de se maintenir dans nos agglomérations. Le maintien de cavités lors des rénovations et la création de niches intégrées dans les nouvelles constructions sont utiles. Améliorer l'offre en insectes est vital: le traitement écologique différencié des surfaces en ville doit permettre de convertir des surfaces stériles en prairies fleuries ou en jachères attractives. La réduction des pesticides dans les agglomérations est aussi une nécessité. Ces mesures sont importantes, non seulement pour le moineau mais aussi pour l'ensemble de la biodiversité. Au final, elles profitent aussi à l'homme en améliorant sa qualité de vie.

Un poster A3 consacré au moineau domestique peut être obtenu auprès de BirdLife Suisse en envoyant une enveloppe C5 affranchie (1.-) à: BirdLife Suisse, oiseau de l'année, La Sauge, 1588 Cudrefin. D'autres informations concernant l'oiseau de l'année sont disponibles sur www.birdlife.ch/haussperling.

Les mâles qui présentent les bavettes les plus grandes ont plus de succès auprès des femelles.

Photo: Mathias Schäf

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

Photo: BirdLife Suisse

Le moineau domestique (voiçi une femelle) nourrit ses jeunes avec des insectes.

Photo: Michael Gerber

Les prairies fleuries et les haies augmentent l'offre en nourriture pour le moineau domestique, oiseau de l'année 2015.

Photo: BirdLife Suisse