2 x OUI aux initiatives contre les pesticides le 13 juin

Un million de Suisses boivent chaque jour de l'eau contaminée par le chlorothalonil. Ce pesticide a été interdit en 2020 car il est probablement cancérigène mais il va continuer ses ravages pendant des années encore. Fruits, légumes, vin - des traces de nombreux pesticides peuvent également être trouvées dans beaucoup de nos aliments. Personne ne sait comment le cocktail de poisons affecte notre corps. Mais notre santé n'est qu'une chose. Les pesticides synthétiques empoisonnent également la nature à grande échelle. Ils sont en partie responsables de la mort des insectes et du déclin des oiseaux agricoles insectivores, des amphibiens et de nombreux autres organismes. Ils s'accumulent dans le sol et pénètrent dans les cours d'eau. Est-ce que nous voulons vraiment cela ?

Le 13 juin, les électeurs peuvent donner une nouvelle orientation à nos politiques publiques. Ils peuvent voter sur deux initiatives, qui visent toutes deux à réduire l'utilisation des pesticides. L'initiative pour l'eau potable demande que les agriculteurs ne reçoivent une aide financière fédérale que s'ils renoncent aux pesticides de synthèse et aux antibiotiques pour les animaux. Les principes actifs utilisés dans l'agriculture biologique resteront autorisés - la plupart d'entre eux se dégradant plus rapidement dans l'environnement. D'autres exigences importantes sont ajoutées. La seconde initiative vise à interdire totalement les pesticides de synthèse, y compris dans les aliments importés et également dans les autres domaines que l’agriculture.

Les deux initiatives sont donc complémentaires. Devant le manque de perspectives et les blocages rencontrés au Parlement pour inverser la situation, BirdLife Suisse s'engage dans l'alliance "2xOUI". Si vous souhaitez participer à la campagne, vous trouverez tous les arguments et le matériel nécessaires sur le site www2xoui.ch

2 x OUI aux initiatives pesticides le 13 juin.
La mort des insectes et des oiseaux, les ruisseaux contaminés, l’eau potable souillée: nous disons STOP.