Elmar Harbecke/pixelio.de

Jeunes oiseaux et oiseaux blessés

Avez-vous trouvé un jeune oiseau qui ne semble pas blessé?

Un jeune oiseau a les meilleures chances de survie si c'est un oiseau adulte qui le nourrit et le soigne et non un être humain.  De nombreux oiseaux quittent le nid avant de pouvoir voler, ils restent cependant à proximité de leurs parents qui continuent à les nourrir et en prendre soin. Par conséquent, la règle d'or suivante prévaut: laissez les oisillons là où ils sont! Il est très rare qu'ils aient réellement été abandonnés. Exception faite des martinets noirs, voir ci-dessous.

Si vous avez déjà ramassé l'oiseau, vous devriez l'amener aussi vite que possible dans un endroit protégé des prédateurs (une haie ou un arbre) à proximité de l'endroit où vous l'avez trouvé. Ses parents vont le retrouver. Si l'oiseau trouvé n'a pas encore de plumes, il est par contre impératif de le remettre dans un nid. Si cela n'est pas possible, il faut l'amener dans une station de soin (voir liste ci-dessous).

  


Avez vous trouvé un oiseau blessé ou malade?

Prenez tout d'abord le temps d'observer si l'oiseau que vous avez trouvé est réellement malade ou blessé. Les jeunes oiseaux, dans leurs premiers jours de vie, sont très vulnérables et ne peuvent pas encore voler, bien qu'il soient en parfaite santé (voir ci-dessus). Dans le cas où l'oiseau que vous avez trouvé est réellement en mauvaise santé, il est impératif de le faire soigner par du personnel qualifié. Le centre-nature BirdLife de La Sauge n'est pas équipé pour réceptionner les oiseaux tombés du nid ou blessés. Ceux-ci doivent être apportés dans l'un des centres de soin spécifiques listés ci-dessous.

  


Avez-vous trouvé un martinet noir à terre?

Contrairement aux autres oiseaux, un martinet noir posé par terre est toujours dans une situation anormale et a par conséquent besoin de notre aide. Il faut tout d’abord déterminer s’il s’agit d’un jeune oiseau tombé du nid ou d’un adulte. Les informations contenus dans la fiche pratique vous aideront à établir l’âge du martinet correctement.