Action « Oiseaux de nos jardins » du 4 au 8 mai : Qui pépie et s’active autour de chez moi?

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 2 mai

Préparez vos jumelles et aiguisez votre ouïe ! BirdLife Suisse invite tou·te·s les passionné·e·s de nature à participer à l’action « Oiseaux de nos jardins » entre le 4 et le 8 mai et à compter pendant une heure les oiseaux autour de chez soi. L’action participative annuelle sensibilise à l’importance d’aménager des jardins favorables à notre avifaune.

Un pic épeiche crie dans un arbre - c’est noté ! Un peu plus tard, un milan royal passe dans le ciel - ajouté sur la liste ! Un serin cini se fait entendre depuis le jardin d’à côté et une fauvette à tête noire émet son chant flûté depuis la haie - on les compte aussi ! En participant à l’action « Oiseaux de nos jardins » du 4 au 8 mai, vous pouvez faire de belles découvertes et vous rendre compte de la qualité de l’habitat des oiseaux autour de chez vous. L’heure de temps prévue pour l’action passera vite car il y a toujours quelque chose à observer, surtout le matin.

La participation est facile, pas besoin d’avoir des connaissances ornithologiques approfondies. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez observer les oiseaux depuis votre fenêtre ou dans un parc à proximité. Les observations réalisées (choisir une heure en matinée est recommandé) peuvent ensuite facilement être transmises jusqu’au 8 mai à 19 h via le formulaire à télécharger sur birdlife.ch/oiseauxjardins. A l’issue de l’action, un tirage au sort permettra à l’un·e des participant·e·s de gagner une paire de jumelles Swarovski d’une valeur de 1270.-.

Un nouveau record pour le centenaire de BirdLife ?

À l’occasion du centenaire de BirdLife Suisse, l’objectif est d’établir, un nouveau record de participation. En 2020, durant la pandémie de Covid, 7072 personnes, familles et classes avaient participé et dénombré plus de 220'000 oiseaux.

Pour guider au mieux les participant·e·s à l’action « Oiseaux de nos jardins », le site internet de BirdLife fournit une riche documentation et des conseils pour favoriser concrètement la nature autour de chez soi, comme, par exemple, des instructions pour planter une haie favorable aux oiseaux ou mettre en place une prairie maigre pour les insectes. Des dossiers pédagogiques sont en outre à disposition des classes.

Pour toutes les informations : birdlife.ch/oiseauxjardins

App «Guide des oiseaux de BirdLife Suisse»:
play.google.com
apps.apple.com

Comment participer ?

Pour participer, il vous suffit de vous assoir, entre le 4 et le 8 mai, une heure durant dans votre jardin, à votre fenêtre ou dans un parc et de recenser tous les oiseaux que vous voyez ou entendez. Durant cette heure (de préférence en matinée quand les oiseaux sont plus actifs), notez toutes les espèces que vous voyez ou entendez et le nombre maximum d'individus de chaque espèce observés simultanément. Par exemple, si vous voyez trois fois une mésange charbonnière passer devant vous et une fois deux mésanges charbonnières ensemble, reportez deux mésanges charbonnières sur votre formulaire. Cela évite de compter plusieurs fois le même individu. Après l’heure d’observation, vous pouvez annoncer les espèces sur www.birdlife.ch/oiseauxjardins. Dernier délai pour le renvoi du formulaire : dimanche 8 mai à 19 h. BirdLife Suisse analyse les données et informe les participant·e·s des résultats. Une paire de jumelles sera tirée au sort parmi les participants.

Pour ne pas oublier la date, vous pouvez définir un courriel de rappel sous birdlife.ch/oiseauxjardins, qui vous préviendra quelques jours avant l’action.

Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau global

BirdLife Suisse s'engage avec passion pour la nature. Avec 68 000 membres et 450 associations membres, l’organisation fait partie de BirdLife International, le plus grand réseau de conservation de la nature au monde.

Avec nos membres, nous nous engageons en faveur de la biodiversité. Nous conduisons de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées et leurs habitats, de la chevêche d’Athéna à l’infrastructure écologique. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et un large éventail de cours, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger.

Vous aussi, soyez de la partie ! Informez-vous et participez au réseau BirdLife : www.birdlife.ch
BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien.

L'action "Oiseaux de nos jardins" : prenez le temps d'admirer la nature autour de chez vous !

Photo: Adobe Stock

La photo ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué de presse et avec une indication correcte de la source.

Les enfants aussi aiment observer les oiseaux et autres animaux dans la nature.

Photo: iStock

Le chardonneret élégant est un visiteur régulier des jardins naturels. Il se nourrit de graines de plantes indigènes et de petits animaux.

Photo: Michael Gerber

La sittelle est tributaire des vieux arbres indigènes. Elle aime aussi venir dans les zones d'habitation.

Photo: Michael Gerber

Fréquente, mais presque inconnue : la fauvette à tête noire, dont le chant flûté rappelle un peu celui d'un merle.

Photo: Michael Gerber