Les deux réserves (du Fanel et de Cudrefin) couvrent ensemble environ 500 ha, dont env. 48% de hauts-fonds lacustres, 36% de forêts, 8% de cultures extensives et dessertes, 8% de roselières et marais. Le site héberge la plus importante colonie d'oiseaux d'eau nicheurs de Suisse, notamment de Goélands leucophées, de Mouettes rieuses et de Sternes pierregarins. En hiver, plusieurs dizaines de milliers de canards trouvent refuge dans la réserve et profitent des hauts-fonds pour se nourrir. Les roselières abritent une grande diversité d'espèces menacées, notamment, parmi les oiseaux, le Blongios nain, la Panure à moustaches et la Rousserolle turdoïde. Durant l'époque des migrations, plus de 35 espèces d'échassiers limicoles ont été dénombrées sur le site.


Bref historique

Le Fanel est devenu réserve cantonale bernoise en 1967. La société Ala bernoise s'occupe, avec le canton de Berne, de l'entretien et de la gestion du site. La réserve du Bas-Lac a été constituée officiellement en 1976 par le canton de Neuchâtel. La société romande pour l'étude et la protection des oiseaux "Nos Oiseaux" s'occupe de la gestion de la réserve et de la tour d'observation (réservée aux membres). En 1975, les réserves du Bas-Lac deviennent le premier site Ramsar de Suisse, du nom de la convention internationale sur la protection des zones humides.


Accès

  • Route cantonale Cudrefin-Anet (Ins), parking sur la rive droite de la Broye
  • Bateau Neuchâtel-La Sauge-Morat durant la belle saison (mai à octobre)
  • Train Neuchâtel-Berne. Arrêt à Anet (Ins). Depuis là, location de vélos.
  • Bus.
  • Sentier le long du canal de la Broye (rive droite) puis accès à la plate-forme (30'). Depuis 2002, la traversée intégrale de la réserve n'est plus possible, afin de préserver la tranquillité de la zone centrale.

Possibilités d'observation

Une plate-forme publique a été édifiée par le canton de Berne et offre un beau point de vue sur la région et sur les îles aux oiseaux. Se munir de jumelles et/ou de longues-vues.

Les tours d'observation ouest et est sont réservées aux membres des sociétés Nos Oiseaux et Ala bernoise.