Le cadre d'objectifs de la COP Kunming-Montréal pour la biodiversité vient d’être adopté mais le travail ne fait que commencer

Commentaire de BirdLife Suisse, 19.12.2022

Aujourd'hui, lundi 19 décembre, la 15e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique a adopté le Cadre d'objectifs de Kunming-Montréal pour la biodiversité. La mission stipule de "prendre des mesures urgentes pour stopper et inverser le déclin de la biodiversité et remettre la nature sur la voie du rétablissement - au bénéfice de l'homme et de la planète" par le biais de la protection et de l'utilisation durable ainsi que d'autres mesures. Le cadre des objectifs comprend quatre objectifs généraux et 23 objectifs. Ceux-ci vont dans la bonne direction et représentent un progrès, mais ils ne suffiront pas à enrayer réellement la perte de biodiversité.

"Le cadre d'objectifs de Kunming-Montréal est un pas dans la bonne direction. Tous les pays, et notamment la Suisse, doivent maintenant prendre rapidement les mesures nécessaires pour commencer à mettre en œuvre ces objectifs. Seule une mise en œuvre résolue du cadre d'objectifs peut atténuer la crise de la biodiversité et préserver les bases de la vie pour les générations futures", souligne François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse.