Une mosaïque de joyaux naturels pour la Suisse – 100 nouveaux habitats pour la biodiversité !

Communiqué de presse de BirdLife Suisse, 7 mars 2022

« Une mosaïque de joyaux naturels pour la Suisse ».  C’est le titre de l’ambitieuse action de protection de la nature de BirdLife Suisse à l’occasion de ses 100 ans d’existence. BirdLife souhaite montrer ce que l'organisation fait concrètement avec son réseau actif jusque dans les communes. Le 4 mars, l’action a été officiellement lancée avec la visite de l’un des 100 projets.

En collaboration avec ses associations membres, BirdLife Suisse crée 100 habitats précieux pour la biodiversité. La mosaïque de 100 joyaux naturels est mise en œuvre dans l’ensemble de la Suisse. Le 4 mars, l’action a été officiellement lancée. En Suisse romande, plusieurs projets sont prévus dans les cantons de Genève, de Vaud et du Valais. Ils vont permettre de créer de nouveaux habitats pour les espèces rares dans les milieux cultivés et forestiers.

A l’occasion du jubilé, pas moins de 1000 arbres et 2500 arbustes et haies seront plantés ou encore 20 hectares de surfaces riches en fleurs créées au total. Ensemble, ces habitats apportent une contribution à la conservation de la biodiversité en Suisse. Cela permet de poursuivre un travail initié il y a de nombreuses années et de montrer la plus-value de ces projets pour la biodiversité.

Le 4 mars, des représentantes et représentants des communes de Burgdorf et de Lyssach, ainsi que d’organisations locales ont pu se faire une idée sur la base d’un projet concret. « Ce n’est qu’ensemble que nous pouvons agir avec efficacité », a expliqué Suzanne Oberer, présidente de BirdLife Suisse aux médias. Pour être couronnée de succès, la protection de la nature doit se faire à tous les niveaux.

Vous souhaitez connaître les projets qui se trouvent dans votre région ?
N'hésitez pas à contacter Célina Leuba, Chargée de projets biodiversité & conservation des espèces, celina.leuba@birdlife.ch, Tél. 026 677 03 80 Port. 079 641 29 43

Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau global

BirdLife Suisse s'engage avec passion pour la nature. Avec 68 000 membres et 450 associations membres, l’organisation fait partie de BirdLife International, le plus grand réseau de conservation de la nature au monde.

Avec nos membres, nous nous engageons en faveur de la biodiversité. Nous conduisons de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées et leurs habitats, de la chevêche d’Athéna à l’infrastructure écologique. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et un large éventail de cours, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger.

Vous aussi, soyez de la partie ! Informez-vous et participez au réseau BirdLife : www.birdlife.ch
BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien.

Carte des sites des 100 projets

Carte: BirdLife Suisse

La photo ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué de presse et avec une indication correcte de la source.

De gauche à droite : Manfred Eichele, Manfred Zimmermann, Raffael Ayé et Suzanne Oberer

Photo: BirdLife Suisse

Un tronçon déjà renaturé.

Photo: BirdLife Suisse

De gauche à droite : Suzanne Oberer, Manfred Zimmermann, Raffael Ayé et Manfred Eichele

Photo: BirdLife Suisse

Une habitante de la zone renaturée, la belette.

Photo: Manfred Eichele

Un des habitants de la surface renaturée, le lézard des souches.

Photo: Manfred Eichele