En 2002, BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse ont lancé une campagne commune en faveur du Tarier des prés. L'objectif est d'informer la population, de motiver les exploitations agricoles à exploiter extensivement leurs prairies dans les vallées et en zone de montagne et d'inciter les milieux politiques et les administrations à agir.
BirdLife Suisse a édité divers documents sur le Tarier des prés. L'association travaille dans différentes régions à la mise en œuvre de mesures de conservation concrètes ou soutient celles-ci. Ainsi, le « projet pour les oiseaux nicheurs des prairies de Gruyère-Pays d'Enhaut » est mené dans les cantons de Fribourg et de Vaud par BirdLife Suisse en collaboration avec le Parc régional naturel Gruyère-Pays d'Enhaut et la Station ornithologique suisse. L'objectif est d'augmenter le succès de reproduction en collaboration avec des exploitations agricoles afin d'assurer la pérennité de la population. Depuis 2018, BirdLife Suisse mène un projet de protection des oiseaux nicheurs des prairies en faveur du Tarier des prés et du Pipit farlouse dans la région du Marais de Rothenthurm (SZ). A Olivone (TI), BirdLife Suisse soutient le projet de protection des oiseaux nicheurs des prairies de Dötra.
Projets actuels
-
Projet pour les nicheurs des prairies de Rothenthurm/Schwantenau/Breitried (SZ)
-
Projet pour les nicheurs des prairies de Dötra, Olivone (TI)
Informations complémentaires
- Le Tarier des prés sur le site du programme de conservation des oiseaux
- Bestandesrückgang des Braunkehlchens in der Schweiz. Der Ornithologische Beobachter 105/3 (PDF, en allemand)
- AttraktionĀ von Braunkehlchen Saxicola rubetra auf Streuflächen durch ein Überangebot künstlicher Sitzwarten (publication dans WhinCHAT IV, 2019, en allemand)





