Gartenrotschwanz

Projet «Rougequeue à front blanc à Bâle campagne»

Lorsque le verger devient une salle de concert


Notre vision :
Dans les vergers en fleurs, le Rougequeue à front blanc chante

Le Rougequeue à front blanc doit avoir un avenir à Bâle campagne, malgré le fort déclin de ses effectifs au cours des dernières décennies. Nous rêvons de vergers en fleurs, de lisières de forêts riches en structures, de prairies riches en espèces et de pâturages exploités de manière extensive. Des haies, des tas de branches et de vieux arbres doivent parsemer ce paysage et offrir des milieux variés. En collaboration avec les exploitations agricoles, nous créons un paysage cultivé dans lequel le Rougequeue à front blanc et de nombreuses autres espèces trouvent leur place, aujourd'hui comme demain.
 


Nos actions :
Planter, conseiller, mettre en réseau

Le projet « Rougequeue à front blanc Bâle campagne 2025–2028 » mise sur des mesures concrètes ayant fait leurs preuves pour les appliquer de façon ciblée sur le terrain :

  • Elargissement à de nouvelles exploitations agricoles de Bâle campagne en visant particulièrement Ergolztal et ses environs
  • Revalorisation de surfaces de projet existantes et nouvelles avec des arbres fruitiers, des arbres à insectes, des groupes de buissons, des tas de pierres, des prairies fleuries et des aides à la nidification
  • conseil individualisé et soutien des exploitations agricoles
  • relations publiques, formations et fiche d'information utile sur le terrain pour la mise en oeuvre
  • contrôle de l'efficacité par un suivi des effectifs d'oiseaux et de plantes
      

Obstgarten mit Wiese
 


Nos succès : 
Le Rougequeue à front blanc revient

Le projet s'appuie sur deux phases pilotes (2016 à 2020 et 2022 à 2024). Les résultats obtenus jusqu'à présent montrent que la conservation des espèces fonctionne quand elle est concrète et effectuée en partenariat :

  • premières colonisations de surfaces du projet par le Rougequeue à front blanc à partir de 2024
  • plus de 65 arbres fruitiers à haute tige, 60 groupes de buissons et 45 arbres à insectes plantés
  • promotion d'autres espèces telles que la Pie-grièche écorcheur, le Gobemouche noir, le Bruant jaune et le Pic vert
  • plus grande diversité de plantes et d'insectes - les milieux s'enrichissent
  • grande acceptation par les exploitations agricoles concernées
  • ancrage dans la région par les sections locales, le conseil et les relations publiques
     

Obstgarten
 


Les particularités de notre projet : 
Mise en eouvre efficace en collaboration avec l'agriculture

Notre projet à Bâle campagne convainc parce qu'il est axé sur le terrain, concret et efficace. Il ne mise pas sur des concepts complexes, mais sur des mesures directement sur le terrain. Grâce à une étroite collaboration avec les exploitations, il est solidement ancré dans l'agriculture et offre à la fois conseil, soutien et marge de manœuvre. Son succès est particulièrement visible avec le retour du Rougequeue à front blanc. Sur la base de phases pilotes réussies, un modèle viable aussi dans d'autres régions a été développé. Avec des éléments simples mais efficaces tels que des bandes fleuries, des arbustes, des vieux arbres et des tas de branches, le projet montre qu'il ne faut pas grand-chose pour obtenir de grands résultats. Intégré au programme de conservation des espèces de BirdLife Suisse, il s'inscrit également dans une stratégie plus large en faveur de la biodiversité dans les terres cultivées.

Sangete
Image : Structures dans le Sangete
 


Votre soutien compte :

Malgré tous les progrès réalisés jusqu'à présent, le potentiel n'est pas encore pleinement exploité. Avec un soutien financier supplémentaire, d'autres communes et exploitations pourraient être impliquées et des zones centrales importantes pourraient être renforcées et mieux reliées entre elles. Les surfaces existantes pourraient être transformées en exploitations modèles pour une agriculture respectueuse de la biodiversité, avec des effets notables pour le Rougequeue à front blanc et de nombreuses autres espèces des milieux cultivés. Chaque soutien contribue à accroître la diversité et à faire chanter à nouveau le paysage de Bâle campagne.

Contribuez vous aussi. Un chaleureux merci !

Faites un don avec la mention « Rougequeue Bâle campagne » pour la biodiversité de demain :
(don en ligne choisir « Don général » et mettre la mention « Rougequeue Bâle campagne » dans le champ « Remarques »)

Don en ligne

       


Contact

Susanna Caregnato 

Susanna Caregnato est ingénieure en environnement ZHAW avec expérience dans le domaine de la gestion des projets et des systèmes de qualité, de sécurité et environnementaux. Depuis avril 2024, elle est responsable de projets de conservation chez BirdLife Suisse. Elle s'intéresse aussi aux plantes depuis son enfance.

susanna.caregnato@birdlife.ch