Cherchons messager du printemps

Annoncez les premiers messagers du printemps pour l’action européenne Spring Alive

BirdLife Suisse lance un appel à la population pour que chacun annonce le retour des cinq espèces migratrices hirondelle rustique, cigogne blanche, coucou gris, martinet noir et guêpier d’Europe dans le cadre du projet „Spring Alive“. Avec cette action européenne, BirdLife International récolte au fil des années de précieuses données qui permettront peut-être d’observer l’influence du réchauffement climatique sur la migration des oiseaux.

Chaque année, les oiseaux migrateurs parcourent des milliers de kilomètres pour se rendre de leurs quartiers d’hiver sur les sites de nidification. Il est important que cette migration se déroule à la bonne période pour que les oiseaux ne reviennent pas trop tôt sur les sites de nidification quand l’hiver n’y est pas encore terminé. Mais il s’agit également de ne pas arriver trop tard pour ne pas manquer la meilleure période pour l’élevage des jeunes. Avec les changements climatiques actuels, cet équilibre pourrait être rompu, à moins que les oiseaux ne s’adaptent à ces changements et reviennent plus tôt sur les sites de nidification. L’action Spring Alive a été lancée en 2006 par BirdLife International pour contribuer à la recherche sur ce phénomène. Chaque année, la population européenne est appelée à annoncer le retour des espèces migratrices hirondelle rustique, cigogne blanche, coucou gris, martinet noir et, pour la première fois en 2011, aussi le guêpier d’Europe. L’analyse des données sur plusieurs années doit montrer si les oiseaux reviennent en moyenne plus tôt ou si aucune adaptation ne peut être constatée.

Un phénomène fascinant pour petits et grands

Les pages internet de l’action européenne Spring Alive, coordonnée en Suisse par BirdLife Suisse, sont principalement destinées aux enfants de 8 à 12 ans. Mais les adultes sont également invités à se pencher de plus près sur le phénomène passionnant de la migration des oiseaux et de transmettre leurs observations. L’action est particulièrement adaptée aux familles qui voudraient découvrir et approfondir un thème tous ensemble. Participez personnellement à ce phénomène fascinant, gardez les yeux ouverts pour découvrir vos premières hirondelles rustiques, cigognes blanches, coucous, martinets noirs et guêpiers de l’année et annoncez-les sur www.springalive.net.

Espèces migratrices en danger

Plus de 40% des espèces d’oiseaux qui migrent entre l’Europe et l’Afrique ont vu leurs effectifs diminuer ces 30 dernières années. La raison principale de ce recul est la destruction de leurs habitats aussi bien sur les sites de nidification que dans les quartiers d’hiver. « En plus des données récoltées pour l’analyse, la sensibilisation de la population aux problèmes des oiseaux joue également un rôle important dans l’action Spring Alive », indique Eva Inderwildi qui coordonne l’action au niveau Suisse. Avec Spring Alive, plus de 30 partenaires BirdLife en Europe, dont BirdLife Suisse, veulent motiver la population à observer la nature près de chez eux et contribuer à une meilleure connaissance de la migration des oiseaux.

Le printemps est là : le retour des premiers oiseaux migrateurs fascine les enfants tout autant que les adultes.

Image: Jean-Lou Zimmermann

Cette image ne peut être utilisée que dans le cadre du communiqué de presse et avec indication exacte de l'auteur.

La cigogne blanche est généralement la première des 5 espèces Spring Alive à revenir.

BirdLife Suisse: BirdLife Suisse

Son chant fait partie de l’ambiance printanière : qui annoncera le premier coucou sur www.springalive.net

Image: Marcin Karetta

Communiqué de presse à télécharger

Informations supplémentaires

• Eva Inderwildi, Association Suisse pour la Protection des Oiseaux ASPO/BirdLife Suisse, eva.inderwildi@birdlife.ch, tél. 044 457 70 27

Spring Alive est un projet européen de l’organisation de protection de la nature BirdLife International. Il a pour objectif d’éveiller l’intérêt des enfants (et des adultes) pour la nature. Au coeur de cette action, il y a le site internet www.springalive.net, qui est disponible dans la plupart des langues européennes. La population, et tout particulièrement les enfants, les classes et les familles, sont appelés à observer le retour des oiseaux migrateurs et d’annoncer leurs observations sur le site internet. Depuis 2010, l’Afrique du Sud participe à l’action et documente l’arrivée des oiseaux migrateurs dans leurs quartiers d’hiver.