Comment stopper la perte de biodiversité en Suisse

Communiqué de presse de Pro Natura, BirdLife Suisse et WWF Suisse

La communauté internationale a adopté en octobre dernier à Nagoya (Japon) les 20 « Objectifs d’Aichi » en faveur de la protection de la biodiversité. Ces objectifs engagent également la Suisse. Les organisations de protection de la nature Pro Natura, BirdLife Suisse et WWF Suisse expliquent les mesures nécessaires pour que la Suisse réalise véritablement ces objectifs. Promise depuis longtemps, une stratégie en faveur de la biodiversité munie de plans d’action efficaces attend d’être mise sur pied.Objectifs 2020 pour la biodiversité

Pour l’instant, à peine 5 % des prairies et pâturages secs originels et 18 % des anciens marais suisses ont été préservés. L’urbanisation incontrôlée, une agriculture encore et toujours trop intensive et une forte exploitation des eaux menacent massivement la biodiversité – notre base vitale, en Suisse comme à l’échelon planétaire.

Pour cette raison, la Suisse et 191 autres états signataires ont convenu durant l’automne 2010 à Nagoya (Japon) d’une mission commune pour préserver la biodiversité. Ils ont arrêté pour ce faire 20 objectifs qui devront être concrétisés d’ici à 2020. Afin de sauvegarder la biodiversité, la Suisse doit entreprendre des actions urgentes. Jusque-là, aucun objectif parmi ceux que la Confédération s’était fixés pour 2010 n’a été atteint dans la dernière décennie.

Face à cette crise, les organisations de protection de la nature exigent du concret :

Des moyens financiers en suffisance pour notre bien le plus précieux

La part budgétaire allouée à la protection des bases vitales naturelles ne suffit pas. Il faut l’augmenter afin que la Suisse puisse atteindre ses objectifs en faveur de la biodiversité. C’est possible en économisant sur des dépenses ayant un impact négatif sur la biodiversité, comme les subventions distribuées selon le principe dit de l'arrosoir ou les contributions fédérales en faveur d’installations de tourisme de masse.

Des objectifs environnementaux clairs dans tous les domaines politiques ayant une incidence sur la biodiversité :

Des objectifs environnementaux contraignants sont nécessaires pour tous les domaines touchant à la biodiversité, comme l’aménagement du territoire, le trafic, le commerce ou le tourisme –afin qu’une main ne détruise pas ce que l’autre protège. Jusqu’ici, seuls des objectifs environnementaux pour l’agriculture ont été définis.

Plus d’espace pour la nature :

17 % du territoire national doivent être protégés et entretenus afin qu’ils profitent en premier lieu à la préservation et à la promotion de la biodiversité. C’est l’un des objectifs principaux de Nagoya. Il revêt une importance particulière pour l’amélioration de la biodiversité en Suisse, où seulement 7,5 % de la surface sont actuellement protégés sous forme de réserves.
L’instrument pour coordonner ces mesures est prêt : la stratégie de la biodiversité, promise depuis longtemps, doit intégrer ces points et proposer des plans d’action efficaces démontrant par quelles mesures concrètes la Suisse atteindra les objectifs d’Aichi d’ici à 2020.

Une documentation exhaustive est disponible :

Fiches d’information :

Les objectifs de la biodiversité 2020 : « Favoriser la biodiversité – préserver les bases de la vie » et « Besoins d’agir – les 5 principaux points » : http://www.pronatura.ch/biodiversite
  


Informations complémentaires