"Insecte expérience" : les insectes s’invitent au Centre-Nature BirdLife de La Sauge !

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 1er mars 2024

Plongez au cœur du monde fascinant des insectes avec l'exposition "Insecte expérience" au Centre-Nature BirdLife de La Sauge ! Dès le 3 mars 2024 et jusqu’au terme de la saison 2025, cette exposition vous invite à découvrir ces petites créatures essentielles à nos écosystèmes, et dont la disparition est aussi inquiétante que problématique. Grâce à la réalité augmentée et des jeux interactifs, vous serez transporté·e·s dans l'univers méconnu des insectes et comprendrez l'importance vitale de préserver leur habitat.

Depuis de nombreuses années, les organisations de protection de la nature attirent l'attention du public sur la disparition des insectes. La situation est particulièrement dramatique en milieu agricole et dans les plans et cours d’eau. Des scientifiques ont constaté une perte supérieure à 75% de la biomasse des insectes volants dans plus de 60 aires protégées en Allemagne de l’Ouest entre 1989 et 2015. Une autre étude parue dans « Nature » en octobre 2019 a confirmé ce recul en révélant que, en seulement dix ans, environ un tiers des espèces d'insectes a disparu dans les prairies et forêts. Ce déclin affecte non seulement les services écosystémiques des insectes (par exemple, la pollinisation), mais aussi l'ensemble de la chaîne alimentaire, car de nombreux animaux se nourrissent d'insectes.

Grâce à la réalité augmentée, à des simulateurs de vol d’insectes, à des modules interactifs, divers jeux et un film produit par BirdLife intitulé « Les insectes et nous », la nouvelle exposition du Centre-Nature BirdLife de La Sauge invite le public à s'immerger dans le monde fascinant des insectes et à comprendre les défis auxquels ils doivent faire face. L'exposition vise également à sensibiliser le public sur les mesures à mettre en place pour freiner le déclin des insectes.

Inauguré en juin 2001, le Centre-Nature BirdLife de La Sauge, entre Ins BE et Cudrefin VD, se situe aux abords des deux plus importantes réserves suisses de protection des oiseaux, le Fanel et la réserve de Cudrefin, sur la rive sud-est du lac de Neuchâtel (Grande Cariçaie). Outre son exposition temporaire, le Centre-Nature propose un parcours extérieur de 500m équipé de quatre observatoires destinés à observer la faune sans la perturber. Le Centre-Nature et les aménagements extérieurs sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Cette saison, l'exposition "Insecte expérience" se tiendra du 3 mars au 20 octobre 2024, du mercredi au dimanche et jours fériés, de 9h à 18h. Elle sera reconduite pour une saison supplémentaire en 2025.

Tarifs

Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondial

BirdLife Suisse s'engage avec compétence et passion pour la nature. Avec 69’000 membres, 430 sections locales et ses associations cantonales, l’organisation fait partie de BirdLife Inter-national, le plus grand réseau de conservation de la nature au monde avec des organisations partenaires dans 115 pays. BirdLife s'investit ainsi du niveau local au niveau mondial

Avec nos membres, nous nous engageons en faveur de la biodiversité. Nous conduisons de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées et leurs habitats, de la chevêche d’Athéna à l’infrastructure écologique. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et un large éventail de cours, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger.

Vous aussi, soyez de la partie ! Informez-vous et participez au réseau BirdLife : www.birdlife.ch

BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien.

Vidéo tirée du simulateur de vol :

Le simulateur de vol d'insectes est une exclusivité mondiale.

Photo: BirdLife Suisse

Capture d'écran d'un vol virtuel au-dessus de la prairie.

Photo: Somniacs

Aperçu de la nouvelle exposition sur les insectes.