Projets éoliens dans le Jura vaudois et territoire neuchâtelois limitrophe: les organisations de protection de la nature demandent une évaluation cumulée des impacts

Le canton de Vaud est de loin le canton qui mise le plus sur l'énergie éolienne. Alors que chaque projet poursuit sa planification propre, il manque une vision synthétique des impacts cumulés de tous les parcs sur la biodiversité et le paysage . Cette situation inquiète les organisations de protection de la nature. BirdLife Suisse, La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage FP, Helvetia Nostra,  Nos Oiseaux, Pro Natura Vaud et le WWF Vaud demandent au canton de faire évaluer l'impact cumulé des projets sur la nature dans la région du Jura vaudois, en collaboration avec le canton de Neuchâtel voisin.

Les organisations rappellent qu’elles sont favorables au développement des énergies renouvelables mais pas à n'importe quel prix. "Dans l'état actuel de la planification, il est impossible d'avoir une vision claire des impacts cumulés sur la faune et le paysage. Nous assistons à un cloisonnement des procédures dont la nature pourrait payer le prix fort" déplorent les représentants des associations.

Avec des projets répartis sur 15 à 19 sites cumulant quelque 160 machines, le canton de Vaud est le canton le plus tourné vers ce type d'énergie en Suisse. La densité des installations projetées dans la région du Nord-vaudois apparaît particulièrement forte avec 6 parcs prévus entre Romainmôtier et Provence. Ils s'ajoutent aux sites planifiés au Val-de-Travers, sur le territoire neuchâtelois limitrophe.

Des impacts cumulés importants à craindre pour le Jura
Or, si des études sectorielles d'impact ont lieu pour chaque projet, la vision d'ensemble fait totalement défaut à ce jour. Six organisations de protection de la nature et du paysage1 demandent au gouvernement vaudois de mener une étude pour évaluer les impacts cumulés de ces installations sur la faune ailée, au moins dans le secteur sensible des crêtes jurassiennes. Elles demandent en outre qu'un suivi complet de la migration des oiseaux soit mené au moyen du radar dans la région où la plus grande densité d'éoliennes est prévue. Le nord-est du Jura vaudois et le Jura neuchâtelois limitrophe pourraient subir la concentration d’une centaine de machines sous la conduite de plusieurs promoteurs différents travaillant chacun de leur côté. Les organisations demandent un décloisonnement des procédures et un renforcement de la coordination avec le canton de Neuchâtel qui devrait logiquement s'associer à ces études.

1BirdLife Suisse, Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage FP, Helvetia Nostra,  Société romande d'étude et de protection des oiseaux "Nos Oiseaux", Pro Natura Vaud, WWF Vaud

  


Télécharger le communiqué


Informations complémentaires

  • BirdLife Suisse, François Turrian, directeur romand, tél. 079 318 77 75
  • FP, Roman Hapka, responsable romand, tél. 079 601 76 64
  • Helvetia Nostra, Anne Bachmann, chargée d'affaires, tél. 021 964 24 24
  • Nos Oiseaux: Pierre-Alain Ravussin, membre du comité, tél. 079 427 18 75
  • Pro Natura Vaud: Michel Bongard, secrétaire, tél. 021 963 19 55
  • WWF Vaud: Benoît Stadelmann, chargé d'affaires, tél. 021 966 73 90