Réserves naturelles : la Suisse, lanterne rouge de l’Europe !

Communiqué de Presse de l'Association Suisse pour la Protection des Oiseaux BirdLife Suisse, Pro Natura et du WWF Suisse

Zurich et Bâle, le 3 mars 2015

Rapport environnemental de l’Agence européenne pour l’environnement AEE

Le rapport environnemental publié aujourd’hui par l’Agence européenne pour l’environnement indique que la Suisse a encore beaucoup à faire en ce qui concerne la conservation de la biodiversité. En matière de création de réserves naturelles, notre pays se trouve même à la dernière place parmi les quelque 38 pays européens examinés. BirdLife Suisse, Pro Natura et le WWF Suisse demandent donc au Conseil fédéral d’adopter rapidement le Plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse qui se fait attendre et de le mettre en œuvre en collaboration avec les cantons.

Une grande partie de la population et des pouvoirs politiques s’imagine que la Suisse fait figure de modèle en matière de protection de la nature et de promotion de la biodiversité. Pourtant, le rapport environnemental publié aujourd’hui par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) montre une fois encore que ce n’est pas le cas. Selon les analyses détaillées de l’AEE, notre pays désigne seulement 6,5 % de la superficie du pays comme réserves naturelles. La Suisse se trouve donc en queue du classement des 38 pays européens examinés. La Slovénie est le pays qui possède le plus de réserves naturelles, avec plus de 50 % de zones protégées sur son territoire. Plusieurs autres pays que l’on n’aurait pas soupçonnés ont également assuré la protection de plus de 30 % de leur superficie, comme la Bulgarie, la Croatie ou la Grèce. Contrairement à de nombreux pays européens, la Suisse n’a pas créé de nouvelles réserves naturelles nationales au cours de ces dernières années.

Les réserves naturelles constituent le cœur d’une infrastructure écologique assurant la diversité biologique à long terme. La Suisse est également à la traîne dans d’autres domaines, comme par exemple l’utilisation « respectueuse de la biodiversité » de l’ensemble du paysage. Ce phénomène est illustré par les Listes rouges, significativement plus longues dans notre pays que dans de nombreuses autres régions d’Europe.

BirdLife Suisse, Pro Natura et le WWF Suisse demandent donc à la Suisse de faire un grand pas en avant au niveau de la protection de la nature, du paysage et de la diversité biologique. L’objectif est de mettre en œuvre le Plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse au plus vite, qui est attendu depuis bien trop longtemps et dont on a besoin de toute urgence. Le WWF, Pro Natura et BirdLife Suisse demandent au Conseil fédéral de prendre sans tarder des mesures concrètes pour mieux protéger la nature ainsi que nos ressources fondamentales. Ces bases vitales dont la Suisse est fière représentent une valeur inestimable pour le tourisme. La mise en œuvre pourra se réaliser en collaboration avec les cantons, les communes, l’économie, les associations et la population.

Tableau des réserves naturelles tiré du nouveau rapport de l’ AEE:

 

Informations complémentaires

  • Werner Müller, directeur de l‘ASPO/BirdLife Suisse, Tél. 079 448 80 36, werner.mueller@birdlife.ch
  • Mirjam Ballmer, responsable de projet « Politique de protection de la nature », Pro Natura, Tél. 061 317 92 08, mirjam.ballmer@pronatura.ch
  • Walter Wagner, chef de la section biodiversité, WWF Suisse, Tél. 044 297 22 52, walter.wagner@wwf.ch