Spring Alive – Le printemps se réveille, les migrateurs reviennent

BirdLife Suisse lance aujourd’hui la saison suisse de Spring Alive. Tout un chacun est invité à participer à cette action d’observation de BirdLife International et à surveiller le retour des messagers du printemps que sont la cigogne blanche, l’hirondelle rustique, le coucou gris, le martinet noir et le guêpier d’Europe. Signalez vos observations et participez au recensement européen. Vous apprendrez une foule de détails fascinants sur la migration des oiseaux.

Les premières observations ont déjà été transmises sur le site internet de Spring Alive : certaines espèces d’oiseaux migrateurs sont de retour au sud de l’Europe. En Suisse aussi, les migrateurs arrivent : les cigognes blanches, la première des cinq espèces Spring Alive à revenir, commencent à occuper leurs nids. Suivront à fin mars les hirondelles rustiques, puis le coucou gris et le martinet noir en avril. Le rare guêpier d’Europe n’est généralement observé en Suisse qu’à partir de mi-mai.

« Observer le retour des oiseaux migrateurs est fascinant, pas seulement pour les enfants » indique Eva Inderwildi, coordinatrice de Spring Alive à BirdLife Suisse. Les oiseaux montrent des performances extraordinaires sur leurs longs trajets migratoires entre l’Afrique et l’Europe. Mais ils sont aussi confrontés à de nombreux dangers, naturels ou créés par l’homme. « La campagne Spring Alive est un bon moyen d’informer les enfants et les adultes sur les dangers menaçant les oiseaux et de les sensibiliser à leur protection », ajoute Eva Inderwildi. A l’exception de l’hirondelle rustique, toutes les espèces Spring Alive sont menacées ou potentiellement menacées en Suisse selon la Liste rouge. Elles dépendent d’un paysage cultivé diversifié, parsemé de structures naturelles telles que haies, zones humides, prairies maigres ou jachères florales. BirdLife Suisse s’engage donc pour que les agriculteurs puissent conserver ces éléments et créer de nouvelles structures.

Tout un chacun est chaleureusement invité à participer à l’action Spring Alive. Les espèces d’oiseaux recherchées peuvent facilement être déterminées grâce aux documents disponibles sur le site internet www.springalive.net. La participation est simple : indiquez sur le site internet quand et où vous avez vu votre première cigogne blanche ou hirondelle rustique de l’année, le premier coucou, martinet noir ou guêpier.

L’action Spring Alive rencontre un succès croissant en Europe et en Afrique. En 2012, plus de 173'000 observations ont été signalées sur le site internet, le meilleur résultat depuis le début de l’action en 2006. Spring Alive est un projet de longue durée : la récolte de données sur de nombreuses années et dans beaucoup de pays doit livrer des informations sur la migration des oiseaux, par exemple indiquer si l’arrivée des oiseaux migrateurs se décale en raison du réchauffement climatique.

Le projet Spring Alive
Spring Alive est un projet africano-européen qui a été initié par BirdLife International, l’organisation faîtière de BirdLife Suisse. Son objectif est d’éveiller la curiosité des enfants pour la nature à travers l’observation des oiseaux migrateurs et de les sensibiliser ainsi à leur protection. L’élément principal de Spring Alive est un site internet auquel collaborent plus de 30 pays et qui est traduit dans une multitude de langues. La population, et spécialement les enfants et les familles, est appelée à observer et annoncer chaque année le retour de cinq espèces d’oiseaux migrateurs.

L’origine du projet se situe en Allemagne. En 1987, le partenaire BirdLife de Bavière a lancé un tel projet d’observation. Peu à peu, Spring Alive s’est étendu à toute l’Europe et même jusqu’en Afrique du Sud. Dans 39 pays, la population annonce chaque année le retour des oiseaux migrateurs sur les sites de nidification ou, dans le cas de l’Afrique du Sud, dans les quartiers d’hiver.

Le projet fait non seulement connaître le phénomène fascinant de la migration des oiseaux, il sensibilise aussi aux problèmes que les oiseaux rencontrent sur leur route et appelle à leur protection. Il a en outre une composante scientifique: la récolte des données sur une longue période permettra de constater si les changements climatiques ont un effet sur la date d’arrivée des oiseaux migrateurs.

Annoncez sur www.springalive.net le premier coucou que vous entendrez cette année.

Image: C. Korkosz

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

Surveillez vous aussi l’arrivée des cigognes, tout comme de nombreux participants de Spring Alive dans toute l’Europe.

Image: BirdLife International