Attention aux nids d’oiseaux: Evitez d’élaguer arbres et arbustes en période de reproduction

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 13 juin 2019

De nombreuses communes encouragent les propriétaires à élaguer leurs haies au printemps et en été. Cela est problématique. En effet, d’avril à juillet, arbres et arbustes abritent de nombreux oiseaux en train de nicher et d’élever leurs jeunes. Légalement, tout dérangement est interdit en période de nidification. 

Autant le merle, le pinson que le rougegorge sont bien occupés en ce moment. Alors que certains parents sont affairés à élever leur progéniture, d’autres se sont déjà remis à couver – pour la deuxième fois cette année. Les dérangements doivent être évités autant que possible durant cette période sensible. En Suisse, tous les oiseaux sont protégés légalement en période de nidification : il est interdit de les déranger et de détruire les nids occupés par des oeufs ou des jeunes.

Au vu de la législation, il est peu compréhensible que de nombreuses communes encouragent actuellement les propriétaires à tailler leurs haies. Les risques de détruire un nid ou son camouflage, le rendant ainsi visible et accessible aux prédateurs, sont élevés. BirdLife Suisse appelle à renoncer à la taille au cours des semaines à venir, où de la limiter strictement aux branches qui dépassent sur la voie publique. Une coupe conséquente peut par contre être effectuée d’octobre à mars.

Des conseils et des recommandations pour tailler et entretenir ses haies et créer des habitats naturels et favorables aux oiseaux dans les agglomérations sont présentés sur le site internet de BirdLife Suisse: www.birdlife.ch/bati.

Quelques conseils pour favoriser la nature autour de chez soi:

  • Ne faucher sa prairie, ou du moins une partie de celle-ci, que deux ou trois fois par année. Les fleurs auront ainsi le temps de produire des graines et de les disperser. Ces mesures favoriseront les insectes qui bénéficieront de meilleures conditions pour se reproduire et trouver de la nourriture. Une abondance d’insectes sera à son tour profitable aux oiseaux et à toutes les espèces insectivores.
  • Bannir l’usage de pesticides autour de sa maison. Il y existe des méthodes plus délicates pour combattre les nuisibles dans un jardin.
  • Aménager des tas de pierres, de branches ou de feuilles mortes. Ces structures servent d'abris à de nombreux animaux.
  • Planter des essences indigènes. La plupart des plantes exotiques ne peuvent être utilisées que par un nombre très restreint d’espèces, alors que les haies indigènes sont une source de nourriture pour de nombreux insectes et oiseaux.
  • Garder les chats à l’intérieur à la période où les jeunes oiseaux sont vulnérables. Puis, à l’automne, planter quelques buissons épineux, au coeur desquels les oisillons pourront se réfugier dès l’année suivante.

Vous trouverez plus de conseils et de recommandations sous: www.birdlife.ch/bati. 
   


Image

Les haies bordant les trottoirs et les routes devraient être taillées fortement en hiver, afin d’éviter de devoir les élaguer durant la période de reproduction des oiseaux. 

Photo: BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


Un pinson des arbre bien camouflé est peut-être en train de nicher dans la haie que vous vous apprêtez à tailler.

Photo: BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


Plus d'informations

Sarah Delley, Tel. 026 677 03 87, sarah.delley@birdlife.ch