© RSPB

Action "Oiseaux de nos jardins" pour les écoles 2023

L'action «Oiseaux de nos jardins» est l'activité idéale pour traiter avec vos élèves le thème des oiseaux. Elle se déroule du 10 au 14 mai 2023, mais au besoin, vous pouvez aussi le faire à une date antérieure. Une visite guidée gratuite au choix dans l'un des centres-nature BirdLife sera tirée au sort parmi les classes participantes !

En tant qu'enseignant·e, vous pouvez confier à vos élèves la tâche d'observer les oiseaux autour de la maison pendant une heure, de prendre des notes et de faire un rapport par la suite.

Sur cette page, vous trouverez tout le matériel nécessaire au bon déroulement de l'observation. Il s'agit d'une fantastique opportunité d'intégrer la biodiversité et l'apprentissage à l'extérieur dans vos cours.

Nous nous réjouissons de votre participation! Toutes les classes qui se joignent à l'action prendront automatiquement part à un tirage au sort et pourront peut-être gagner un visite guidée gratuite dans l'un des centres-nature BirdLife.

Comment participer ?

Vos élèves observent et comptent les oiseaux pendant une heure entre le 10 et le 14 mai (si nécessaire, à une date antérieure). Ils notent le nombre le plus élevé d'individus observés simultanément pour chaque espèce. Cela peut se faire dans la cour de l'école, à la maison dans le jardin, sur le balcon ou devant la maison ou dans un parc proche. Les élèves doivent rester dans la ville ou la village, c'est-à-dire ne pas aller dans la forêt voisine. Le formulaire pour recenser les oiseaux (PDF) se prête particulièrement bien au remplissage par les élèves.

Chaque élève peut annoncer lui-même ses observations*. Vous pouvez envoyer le lien suivant aux élèves :

Tirage au sort : Une visite guidée gratuite de votre choix dans l'un des centres-nature BirdLife sera tirée au sort parmi les classes inscrites.

*Notes sur la politique de confidentialité : les enfants ne doivent pas indiquer leur nom ou leur adresse et leurs données d'adresse ne seront pas sauvegardées ou utilisées. S'ils veulent participer au tirage au sort et gagner des jumelles, ils peuvent indiquer leur nom/adresse ; ces informations ne seront utilisées que pour le concours.

Matériel pour les écoles

• Fiche de coloriage (PDF)
    La fiche de coloriage permet de se pencher encore plus attentivement sur les caractéristiques des différentes espèces. Les fiches de coloriage peuvent être renvoyées par e-mail : michael.gerber@birdlife.ch
  • Présentation Powerpoint
    pour visualiser à l'école ou en ligne. Les 16 espèces d'oiseaux des jardins les plus courantes sont présentées avec des photos et des descriptions détaillées. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser la version PDF
  • broschuere_gartenvoegel_neu.jpgBrochure «Oiseaux de nos jardins»
    La brochure présente 40 espèces d'oiseaux communs de nos jardins et donne des conseils pour favoriser les oiseaux et la nature autour de chez soi. Fr. 3.- pour les écoles, téléchargement gratuit.
    Télécharger le PDF | Commander