Logo

Action «Oiseaux de nos jardins» – FAQ

Qui peut participer?

Tout le monde peut participer à ce «recensement citoyen» des oiseaux! Grâce aux résultats de votre comptage, vous contribuez à en savoir plus sur la situation des oiseaux nicheurs locaux et à approfondir les connaissances sur ces espèces. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire. Nous présentons les espèces les plus fréquentes dans les jardins et les parcs. Vous pouvez également télécharger le dépliant de l'action. Sur la plate-forme nationale de saisie, vous pouvez annoncer vos observations faites dans n'importe quelle région de Suisse – plus il y en aura, plus les résultats seront significatifs!

Pourquoi compter dans un jardin ou un parc?

Le milieu construit est perçu comme un habitat à part entière. Nous pouvons y recommander des mesures spécifiques pour une biodiversité variée. Les oiseaux sont un groupe d'espèces important qui, tel un système d'alerte précoce, peut attirer notre attention sur des évolutions défavorables, des éléments d'habitat manquants ou des dérangements. Limiter le recensement spécifiquement au milieu construit est donc la condition préalable pour que les résultats puissent être rapportés aux villes et aux villages en tant qu'habitats à part entière. Cela signifie qu'il faut compter les oiseaux uniquement dans ces zones et non au milieu de la forêt ou des champs. L'espace aérien fait d'ailleurs partie du site de recensement. Un oiseau ne doit pas forcément se poser dans le jardin ; il compte aussi lorsqu'il passe à côté ou le survole.

Comment compter correctement?

Dans la période de comptage de l'action «Oiseaux de nos jardins», choisissez un jour où vous compterez les oiseaux pendant une heure. Vous pouvez effectuer le comptage à la fenêtre, dans le jardin, sur le balcon ou dans un parc. Choisissez un endroit d'où vous pouvez facilement observer les alentours.
Comptez pour chaque espèce le nombre maximum d'individus observés en même temps; vous éviterez ainsi les comptages à double. Les oiseaux qui passent peuvent également être comptés. Si vous ne voyez aucun oiseau, cette information est également précieuse.

Puis-je faire le comptage à plusieurs endroits?

Il n'y a pas de limites à l'engagement. Celles et ceux qui ont le temps et l'occasion de faire plusieurs comptages au cours des quatre jours de l'action peuvent le faire. Il est important qu'il s'agisse de lieux différents – par exemple d'abord à la maison, puis dans le jardin ouvrier situé ailleurs. Chaque heure d'observation doit être annoncée séparément.

Pendant mon heure d'observation, j'ai vu moins d'oiseaux que d'habitude. Est-ce que cela ne fausse pas les résultats?

Chaque recensement n'est qu'un instantané. Mais plus le nombre de participantes et participants est élevé, plus les résultats sont précis. Les écarts et les erreurs individuelles sont ainsi compensés et le risque d'erreur dans l'évaluation globale est minimisé.

Que fait BirdLife Suisse avec les résultats?

Les résultats sont automatiquement mis à jour. A la fin de l'action de recensement, une évaluation par espèces d'oiseaux, nombre de signalements et lieux d'observation est faite. Les résultats sont en outre enregistrés depuis le début de l'action et pourront aider à dégager des tendances à long terme à l'avenir.

Que nous révèle l'action «Oiseaux de nos jardins»?

L'objectif de cette action est d'obtenir une image aussi précise que possible des oiseaux nicheurs au printemps dans nos villes et villages. Il ne s'agit pas d'obtenir des chiffres exacts sur les effectifs d'oiseaux, mais plutôt de déterminer les fréquences et les éventuelles tendances des espèces. On pourra ainsi voir au fil des ans dans quelle mesure des changements dans les présences se produisent.

Peut-on gagner quelque chose?

Avec un peu de chance, vous gagnerez un prix attrayant. Nous tirerons au sort parmi les participantes et participants des jumelles de Swarovski Optik:
→ 1 x CL Companion pour adultes d'une valeur de CHF 1390.–
→ 4 x MY JUNIOR pour enfants d'une valeur de CHF 480.– chacune