Réserve en Ukraine

BirdLife Suisse soutient une réserve d'oiseaux en Ukraine

BirdLife Suisse soutient des projets en Europe de l'Est depuis des décennies. Au printemps 2023, le partenaire BirdLife ukrainien demandait un soutien pour la revalorisation urgente d'une réserve d'oiseaux en Ukraine. Grâce à un appel à dons, BirdLife Suisse a pu soutenir le projet à hauteur de 25'000 CHF.

Près de Sarny, dans le nord-ouest de l'Ukraine, une zone humide de 90 hectares comprenant un lac doit être revitalisée de toute urgence. Cette région était autrefois couverte de hauts-marais et offre un habitat à de nombreux oiseaux : On y trouve environ 100 espèces d'oiseaux, dont beaucoup figurent sur la liste rouge. Mais la qualité de l'habitat est dégradée : en raison de la destruction ou de la fermeture des canaux, trop peu d'eau fraîche arrive dans la région, ce qui entraîne un rapide ensablement du lac et la formation d'énormément de boue.

Le partenaire BirdLife ukrainien, l'USPB, qui a déjà beaucoup de réalisations à son actif, poursuit son travail sans relâche malgré la guerre, et veut à présent revaloriser la zone humide. Ainsi, les canaux doivent être dragués et nettoyés afin de rétablir un régime hydrique fonctionnel. En outre, un accès au lac sera créé pour la population afin qu'elle puisse se détendre dans un environnement positif. Le partenaire BirdLife USPB a besoin de 25'000 francs pour ce projet. Vous trouverez ci-dessous un plan de la région.

Face aux travaux nécessaires, l'USPB a demandé une aide financière à BirdLife Suisse. Après quelques semaines seulement, BirdLife Suisse a pu verser l'argent manquant grâce à de nombreux dons, petits et grands. L'argent récolté en Suisse est reversé à 100 % dans le projet.

Un chaleureux merci à toutes les donatrices et donateurs !

Reservat