Réserve en Ukraine

Ukraine : revitalisations grâce aux dons provenant de Suisse

BirdLife Suisse soutient des projets en Europe de l'Est depuis des décennies. Au printemps 2023, le partenaire BirdLife ukrainien demandait un soutien pour la revalorisation urgente d'une réserve d'oiseaux en Ukraine. Grâce à un appel à dons, BirdLife Suisse a pu soutenir le projet à hauteur de 25'000 CHF.

Au printemps 2023, l'USPB, partenaire BirdLife en Ukraine, a demandé de l'aide pour la revitalisation d'un marais de 89 hectares dans le nord-ouest du pays. Avec l'aide de nombreux donateur·trice·s, BirdLife Suisse a pu verser plus de 25'000 francs pour ce projet. Une part importante de la revitalisation est terminée : L'USPB a pu draguer et nettoyer le canal principal et plusieurs canaux secondaires, comme elle l'indique dans un rapport intermédiaire. Cela a permis d'améliorer le régime hydrologique de la zone humide, afin qu'elle ne s'assèche pas et d'empêcher la formation de boue.

La réserve d'oiseau « Wolf Hill » près de Sarny est propriété de l'Etat et est sous protection. Grâce à l'USPB, le site a été agrandi il y a quelques années de 25 hectares. Il s'agit d'un site d'escale important pour les oiseaux migrateurs, mais c'est également un site de nidification et d'hivernation. Une centaine d'espèces d'oiseaux y ont déjà été observées, dont le Garrot à oeil d'or, le Balbuzard pêcheur, la Sterne naine et la Pie-grièche grise. La zone humide sert aussi à la mise en réseau de deux espaces naturels importants, la vallée de Sluch et celle de Horyn.

Lors de l'inspection menée il y a quelques années dans la réserve naturelle, l'organisation avait constaté que le régime hydrologique était perturbé par un réseau négligé de canaux de drainage. « Or, un régime hydrologique fonctionnel est essentiel pour préserver une grande biodiversité. C'est pourquoi la rénovation du canal principal et de plusieurs canaux secondaires a été définie comme une tâche prioritaire », écrit l'USPB. Les travaux ont eu lieu de mars à juillet 2023. Parallèlement, des chemins et des écluses ont été réparés. De plus, des patrouilles ont été mises en place afin d'empêcher toute infraction aux règles de protection de la nature. A la suite de ces mesures, l'USPB travaille actuellement avec les autorités à l'élaboration d'une nouvelle ordonnance pour la réserve.

Le partenaire BirdLife remercie tous les donateur·trice·s pour leur soutien !
  

Reservat

Plan de la réserve « Wolf Hill » près de Sarny