Rousserolle verderolle

BirdLife Suisse désigne la rousserolle verderolle comme oiseau de l’année 2023

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 24.11.2022

De prime abord, ce petit passereau brun semble plutôt discret, mais la rousserolle verderolle est une virtuose du chant. Pour favoriser l’espèce, il faut restaurer ses habitats dans le cadre d'une infrastructure écologique fonctionnelle et les assurer à long terme. BirdLife Suisse a élu la rousserolle verderolle oiseau de l'année 2023.
 


 

  

La rousserolle verderolle est un passereau gris-brun, un peu plus petit qu'un moineau. Pourtant, son chant remarquable permet de la reconnaître de loin. C'est surtout au crépuscule et la nuit qu'elle émet un flot presque ininterrompu de sons sifflés et cliquetants, entrecoupés de brillantes imitations d’autres espèces d’oiseaux : plus de 200 espèces différentes ont été répertoriées. Elle ne se limite pas aux chants d’oiseaux qu’elle apprend dans notre pays, mais imite également des espèces du sud-est de l’Afrique, dont elle a entendu les chants dans les quartiers d’hiver et lors de la migration. Cette richesse d’imitation est unique dans l’avifaune européenne.

Hôte estival discret
La rousserolle verderolle ne revient de ses quartiers d’hiver africaines qu’à mi- ou fin mai, ce qui en fait l’un des arrivants les plus tardifs de l’avifaune locale. Lors de ses migrations, elle parcourt deux fois par an une distance d'environ 10'000 kilomètres. Une fois arrivée en Suisse, elle colonise les milieux humides à la végétation dense et niche volontiers dans les talus de fossés et les zones d'atterrissement des lacs. Elle se déplace habilement dans les hautes herbes, les roseaux et les buissons de saules, tout en restant généralement bien cachée. La rousserolle verderolle se nourrit d'insectes qu'elle capture dans la végétation dense. Le nid est construit dans une végétation structurée verticalement avec suffisamment de feuilles et de ramifications transversales.

Enorme diminution des habitats
Ces 150 dernières années, plus de 90% des zones humides de Suisse ont été drainées et détruites. Les parties plutôt sèches des marais ont été transformées en terres cultivées. Les ruisseaux et les fossés ont été asséchés ou mis sous terre et les buissons ont été arrachés. En dehors des zones protégées, la rousserolle verderolle ne trouve pratiquement plus de sites de nidification appropriés. Comme les talus de fossés sont souvent fauchés beaucoup trop tôt, de nombreuses nichées de rousserolles verderolles sont en outre détruites.

L'infrastructure écologique comme voie d'avenir
La plupart des rousserolles verderolles vivent aujourd’hui dans des zones humides protégées, comme des bas-marais ou des zones alluviales d’importance nationale. Pour assurer la survie à long terme de la rousserolle verderolle et des autres espèces des zones humides, il faut agrandir les sites existants et délimiter d'autres surfaces protégées dans le cadre de l'infrastructure écologique. Les zones humides détruites doivent être partiellement restaurées. Les zones nouvellement créées, tout comme les aires centrales existantes, doivent être maintenues en bon état, afin de préserver à long terme la qualité pour la rousserolle verderolle et d’autres espèces menacées de cet habitat. 

    

BirdLife Suisse : Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau global

BirdLife Suisse s'engage avec passion pour la nature. Avec 68 000 membres et 450 associations membres, l’organisation fait partie de BirdLife International, le plus grand réseau de conservation de la nature au monde.

Avec nos membres, nous nous engageons en faveur de la biodiversité. Nous conduisons de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées et leurs habitats, de la chevêche d’Athéna à l’infrastructure écologique. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et un large éventail de cours, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger.

Vous aussi, soyez de la partie ! Informez-vous et participez au réseau BirdLife : www.birdlife.ch

BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien.

 


Images

L'oiseau de l'année 2023 est un virtuose du chant : aucun autre oiseau indigène ne peut imiter autant d'autres espèces.

Photo : Ralph Martin

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.


Avec son plumage de camouflage, la rousserolle verderolle passe facilement inaperçue. Il en va tout autre de son chant impressionnant.

Photo : Ralph Martin

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.


En raison de la destruction de 90 % des zones humides de Suisse, les effectifs de la rousserolle verderolle ont énormément diminué par le passé.

Photo : Patrick Donini

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.


La plupart du temps, l'oiseau de l'année se cache dans la végétation dense. Mais sa puissante voix trahit sa présence.

Photo : Mathias Schäf

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.



  

La rousserolle verderolle est un habitant typique des zones humides avec des fossés, des mégaphorbiaies et des buissons de saules. Elle colonise surtout les zones d'atterrissement des rivières, ruisseaux et lacs ainsi que les bordures de fossés sur le Plateau suisse.

Photo : Angela Kaufmann

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.


Matériel der tournage pour télévision/médias internet


Contact

François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse, 079 318 77 75, francois.turrian@birdlife.ch