Il y a quelques décennies à peine, l'Alouette des champs était un oiseau très commun, dont les effectifs étaient considérés comme innombrables en raison de sa fréquence dans les champs et les prairies de Suisse. Aujourd'hui, elle figure parmi les espèces menacées de la Liste rouge suisse. Ses effectifs ont considérablement diminué au cours des 30 dernières années. Les causes en sont la surfertilisation et l'exploitation intensive des prairies, qui ne fournissent plus d'insectes ni de structures clairsemées. De plus, elles sont fauchées si souvent que l'Alouette des champs n'a pas le temps de terminer son cycle de reproduction. Les principaux problèmes dans l'agriculture sont l'utilisation massive de pesticides, qui détruit sa base alimentaire, ainsi que les grandes monocultures intensives, qui n'offrent plus d'espace entre les rangées de plants.
Pour favoriser la présence de l'alouette des champs, il faut avant tout stabiliser et développer les populations encore existantes. Cela nécessite davantage de surfaces de promotion de la biodiversité de haute qualité et une exploitation des cultures adaptée à l'Alouette des champs. Les jachères florales et tournantes, les bandes culturales extensives et les ourlets riches en flore adventice améliorent leur base alimentaire et offrent des possibilités de nidification adaptées. Une plus grande diversité de cultures avec rotation et des prairies extensives avec au moins 7 semaines entre deux fauches ont également un effet positif. Dans les prairies intensivement exploitées, une coupe haute à partir de 14 cm donne une chance aux nichées. La réduction de la fertilisation et le renoncement aux pesticides peuvent également avoir un impact important dans les zones de production.
A grande échelle, ces efforts ne suffisent toutefois pas à inverser la tendance négative. La politique agricole doit changer radicalement et mieux soutenir les exploitations agricoles qui travaillent avec la nature plutôt que contre elle. Seules les incitations appropriées d'une politique agricole axée sur l'écologie permettront de préserver à long terme l'Alouette des champs et nombreuses autres espèces autrefois courantes dans nos paysages cultivés.
Projets en cours
-
Projet « Conservation des oiseaux du milieu agricole près de l'aéroport de Zurich »
-
Projet « Artenförderung im unteren Baselbiet »
Informations complémentaires
- Oiseau de l'année 2023 : Alouette des champs
- Conservation de l'Alouette des champs (article paru dans Ornis, février 2022, PDF, en allemand)





