Eurobirdwatch 2017: Découvrez le phénomène fascinant de la migration des oiseaux

Communiqué de BirdLife Suisse, 27 septembre 2017

Journées internationales de la migration: EuroBirdwatch 30 septembre et 1er octobre 2017

Comme chaque automne, des millions d’oiseaux ont entamé un périple de plusieurs milliers de kilomètres pour regagner  leurs quartiers d’hivers. C’est l’occasion de sortir ses jumelles et de lever les yeux vers le ciel pour profiter du spectacle exceptionnel que nous offre la nature. Comme chaque année, les journées internationales de la migration auront lieu lors du premier week-end d’octobre. A cette occasion des évènements sont organisés simultanément à travers toute l’Europe pour sensibiliser le public au phénomène de la migration. En Suisse, pas moins de 60 activités seront animées par des ornithologues, qui, le temps d’un week-end, partageront leur savoir et leur passion avec le grand public.

Les 30 septembre et 1er octobre auront lieu les 24èmes journées internationales de la migration (Eurobirdwatch). Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour le grand public de découvrir le phénomène fascinant de la migration, d’être sensibilisé aux défis posés aux oiseaux et de faire de belles observations. Concrètement, plus de 60 organisations et groupes ornithologiques tiendront des stands d’information et d’observation dans toutes les régions de Suisse sous la coordination de BirdLife Suisse. Plusieurs activités gratuites sont organisées, incluant balades ornithologiques, baguage et observation.

Un voyage périlleux

Le voyage de plusieurs milliers de kilomètres que les oiseaux migrateurs entament chaque année à cette saison est loin d’être une villégiature. En effet, nos amis à plumes doivent d’une part faire face aux obstacles naturels (barrière des Alpes, vents contraires), mais également aux menaces causées par les activités humaines. Sur le pourtour de la Méditerranée, des kilomètres de filets sont posés chaque année pour attraper de quoi alimenter le marché des oiseaux d’ornement et les assiettes. C’est une véritable hécatombe à laquelle on assiste: des études récentes montrent qu’environ 25 millions d’oiseaux sont capturés illégalement chaque année dans cette région. La pression humaine sur les sites d’escale des oiseaux migrateurs est aussi un problème croissant. Les partenaires BirdLife s’engagent activement pour la cause des oiseaux migrateurs, en collaborant avec des acteurs locaux à la création de réserves naturelles et la mise sur pied de projets de conservation.
  

En Suisse romande, des activités sont proposées dans les sites suivants:

  • Centre-nature la Sauge (VD): Stand d'information, excursion et jeux pour les enfants
  • Col de Jaman (VD): Capture et baguage des oiseaux
  • Delémont (JU): Balade ornithologique (inscription nécessaire)
  • Le Noirmont (JU): Stand d'observation des migrateurs
  • Genève (GE): Balade ornithologique (inscription nécessaire)
  • Col de la Berra (FR): Stand d'observation et baguage des oiseaux
  • Payerne (VD): Sand d'observation et baguage des oiseaux
  • Col de Bretolet: Baguage des oiseaux (s'annoncer préalablement)

Toutes les informations concernant les différentes activités proposées en Suisse durant ce week-end se trouvent sur la page www.birdlife.ch/ebw

 


Images

Les journées internationales de la migration (Eurobirdwatch) vous invitent les 30 septembre et 1 er octobre à observer et compter les oiseaux, mais surtout à vous émerveiller.

© BirdLife Suisse

JPG télécharger (300 dpi)

Avec un peu de chance, vous pourrez observer une espèce rare, tel le rougequeue à front blanc, sur sa route vers l'Afrique.

© Michael Gerber

JPG télécharger (300 dpi)

 


Télécharger le communiqué de presse

Word-File


Pour plus d'informations

François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse, 079 318 77 75