EuroBirdwatch: embouteillage dans le ciel au-dessus de la Suisse

Communiqué de presse du 3.10.2022 de BirdLife Suisse

Le week-end du 1er et 2 octobre, plus de 50 sections de BirdLife Suisse ainsi que des cercles ornithologiques ont invité le public à l'observation des oiseaux. L'EuroBirdwatch était centrée sur la migration des oiseaux, au cours de laquelle des millions d'oiseaux traversent chaque année notre pays. Le mauvais temps persistant a provoqué un véritable embouteillage - de nombreux oiseaux migrateurs ont passé à basse altitude et ont été contraints de faire une pause. Des stands EuroBirdwatch ont également été installés dans 34 autres pays : au total, plus de 4,6 millions d'oiseaux ont été recensés.

Des nuées entières d'hirondelles rustiques et d'autres petits oiseaux ont fait une escale en Suisse ces dernières semaines lors de leur voyage vers le sud. Ébouriffés et mouillés, les animaux visiblement fatigués ont fait une pause. Leur besoin en énergie pour le long voyage est grand. Si de fortes rafales de vent s'ajoutent à la pluie, il leur est impossible de poursuivre le vol. En outre, par temps froid et humide, les insectes manquent pour le ravitaillement en cours de route.

Dimanche, le temps s'est tout de même un peu amélioré et de nombreux groupes d’oiseaux se sont mis en route ou ont au moins trouvé davantage de nourriture. Cela a bien pu être observé aux 51 stands EuroBirdwatch dans toute la Suisse. Les stands des sections BirdLife et des cercles ornithologiques ont attiré plus de 2000 personnes. Au total, environ 60'000 oiseaux ont été comptés à ces stands. Outre les trois espèces les plus fréquentes – pinson des arbres, hirondelle de fenêtre et étourneau sansonnet – des espèces rares comme le pipit à gorge rousse, le balbuzard pêcheur ou encore une cigogne noire ont été signalées.

Mais il n'y a pas qu'en Suisse que les oiseaux ont été observés lors de leur migration : dans 35 pays européens, près de 20 000 personnes se tenaient prêtes à compter et à identifier les globe-trotters à plumes. Près de 4,6 millions d'oiseaux ont ainsi été signalés.

La saison de migration des petits passereaux

En fait, la migration des oiseaux a déjà commencé en août. Parmi les premières espèces à avoir quitté notre pays, on trouve le martinet noir, le coucou gris ou encore le milan noir. En même temps, les premiers limicoles sont apparus chez nous en provenance du Grand Nord. Actuellement, ce sont de nombreux petits oiseaux, comme les pinsons ou les grives, qui survolent notre pays en bandes. Mais les oiseaux migrateurs sont de plus en plus menacés. La disparition des zones humides et d’autres habitats précieux, ainsi que l’intensification de l’agriculture font perdre aux oiseaux d’importants sites d’escale et diminuent l’offre en nourriture.

Avec l'EuroBirdwatch, BirdLife Suisse et ses sections locales veulent notamment attirer l'attention sur les menaces pesant sur les oiseaux migrateurs et les écosystèmes dont ils dépendent. Ensemble, les organisations membres de BirdLife s'engagent pour les habitats précieux. Ceux-ci constituent la base de toute vie, y compris de la diversité de l'avifaune.

Vous pouvez consulter les résultats détaillés de l’EuroBirdwatch en Suisse sur www.birdlife.ch/ebw.
Les résultats internationaux sont résumés sur le sitewww.eurobirdwatch.eu.

BirdLife Suisse : ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau global

BirdLife Suisse s'engage avec passion pour la nature. Avec 68 000 membres et 450 associations membres, l’organisation fait partie de BirdLife International, le plus grand réseau de conservation de la nature au monde.

Avec nos membres, nous nous engageons en faveur de la biodiversité. Nous conduisons de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées et leurs habitats, de la chevêche d’Athéna à l’infrastructure écologique. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et un large éventail de cours, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger.

Vous aussi, soyez de la partie ! Informez-vous et participez au réseau BirdLife : www.birdlife.ch

BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien.

Les hirondelles rustiques ont également été bloquées dans leur migration - le temps pluvieux et les fortes rafales les ont obligées à faire une pause.

Photo: Rolf Kunz

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.

Malgré des conditions météorologiques difficiles, les sections BirdLife ont appelé à l'observation des oiseaux sur plus de 50 stands d'information. Ici, le stand de Neuendorf SO.

Photo: Pascal Bürgi

Les oiseaux ont également été recensés sur le Horben, au-dessus de Beinwil dans le Freiamt. Alois Huber et les frères Thomas et Geri Vonwil de la section BirdLife NVVO participent à cette action depuis 29 ans déjà.

Photo: BirdLife Schweiz