Important Bird and Biodiversity Areas @ Stefan Bachmann

IBA - critères et choix des sites

Histoire des IBA

Le concept des IBA est basé sur la Convention de Berne et une initiative de l'Union européenne UE, mais le projet s'est élargi très rapidement pour s'étendre au monde entier. Lorsque l'UE a voté la Directive sur la conservation des oiseaux, BirdLife International a défini des critères spécifiques permettant de délimiter les zones de protection spéciales exigées expressément par la directive dans le but de protéger les oiseaux. Ce projet a été intitulé «Important Bird Areas» et la publication des premiers sites a eu lieu en 1989. Les critères ainsi que l'inventaire européen ont été révisés en 2000.

La désignation des IBA se fait sur la base d'espèces d'oiseaux qui remplissent au moins un des critères de BirdLife International pour être désignées «espèce IBA». En Suisse, 29 espèces sont considérées comme importantes, soit parce que notre pays abrite au moins 1 % de la population nicheuse de l'espèce, soit parce que 1 % des effectifs de migrateurs ou d'hivernants passent par notre pays, ou enfin parce que l'espèce est liée au biome des Alpes ou est menacée au plan mondial.

31 IBA en Suisse

En se basant sur la distribution et les centres de densité des 29 espèces IBA, BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse ont délimité les sites les plus précieux comme IBA. Il s'agit de grands espaces riches en habitats naturels, jouant un rôle prépondérant soit pour la conservation de populations nicheuses, soit comme site d'escale pour les oiseaux hivernants ou migrateurs. Au total, 31 sites ont été désignés comme IBA en Suisse. Trois IBA sont situées dans le Jura, dont deux en Suisse romande et une dans le Jura tabulaire de BL et SO. Deux sites ruraux traditionnels du Plateau ont été pris en compte. Dix sites pour les oiseaux d'eau sont situés sur le Plateau, un autre au Tessin. Quinze IBA en tout ont été désignées dans les Alpes: cinq dans les Préalpes du Nord, cinq dans les Alpes centrales et cinq autres dans les Alpes du Sud. Les IBA recouvrent au total 5465 km2, à savoir 13% du territoire. Cela montre les grandes exigences en espace des oiseaux qui sont des organismes très mobiles.

En Europe, il existe actuellement un peu plus de 4'400 IBA, dans le monde entier plus de 12'000.

Intégration des IBA dans le réseau Emeraude

Dans les pays de l'UE, les IBA constituent la base pour la création d'espaces protégés tels qu'exigés par la Directive Oiseaux. Ensemble avec les autres sites importants de la Directive faune-flore-habitats, ils ont permis la création du réseau Natura 2000. Pour les pays non membres de l'UE comme la Suisse, c'est le réseau Emeraude qui devrait jouer ce rôle. Il est important de préciser que ces sites n'excluent pas les activités humaines. En revanche, celles-ci doivent être compatibles avec la conservation durable des habitats naturels et ne pas menacer les 29 espèces d'oiseaux concernées. Des plans de gestion doivent être élaborés pour tous les IBA qui tiennent compte à la fois de la protection des espèces et des sites et des aspect socio-économiques.