La procédure d'homologation des pesticides doit être fondamentalement révisée

Communiqué de presse du 15 juin 2020 de BirdLife Suisse, Greenpeace, Pro Natura et WWF Suisse

Depuis des années, les organisations de protection de l'environnement critiquent le manque d'indépendance du processus d'homologation et l'attention insuffisante accordée aux effets négatifs des pesticides sur l'environnement lors de leur évaluation. Un rapport externe publié en 2019 a également identifié des faiblesses procédurales et un manque d'indépendance des experts. Il est temps que le Conseil fédéral se saisisse de la question et montre comment il garantira à l'avenir l'indépendance de l'office d'homologation des pesticides.

BirdLife Suisse, Greenpeace, Pro Natura et WWF Suisse sont d'avis que la conservation de la nature et les aspects environnementaux ne sont pas suffisamment pris en compte dans la procédure d'autorisation des pesticides. Le rapport de KPMG, l’auditeur externe mandaté pour réaliser l’étude, indique que les experts chargés d’évaluer les effets négatifs des pesticides sur les organismes non cibles tels que les abeilles ou les grenouilles et sur l'environnement, devraient à l'avenir être indépendants d'Agroscope. L’Agroscope est subordonné à l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Cela conduit par conséquent à une concentration des pouvoirs au sein de l'OFAG. Le rapport de KPMG propose de mandater un bureau neutre pour les homologations.

Il est également inacceptable que la procédure d'homologation actuelle ne permette pas de réagir de manière adéquate et rapide lorsque de (nouveaux) risques sont constatés. L'examen des principes actifs déjà homologués prend une éternité. En outre, le processus décisionnel conduisant à l'homologation des pesticides doit être transparent et les données relatives à l’exécution accessibles. D'une manière générale, le Conseil fédéral doit remédier au contrôle déficient des mesures de gestion des risques constaté actuellement.
  


Plus d'informations

  • Patrik Peyer, Projektleiter Landwirtschaft, BirdLife Schweiz, Tel. 044 457 70 26, N 079 810 04 80
  • François Turrian, Directeur romand, BirdLife Suisse, francois.turrian@birdlife.ch, N 079 318 77 75
  • Marcel Liner, Projektleiter Landwirtschaftspolitik, Pro Natura, N 079 730 76 64
  • Eva Wyss, Projektleiterin Landwirtschaft, WWF Schweiz, eva.wyss@wwf.ch, N 079 352 09 47
  • Alexandra Gavilano, Landwirtschaftscampaignerin, Greenpeace Schweiz, alexandra.gavilano@greenpeace.org, N 078 821 76 13