Nouvelle exposition temporaire: « Ça grouille dans la mare » à La Sauge

Communiqué de presse du Centre-nature BirdLife de La Sauge du 28 février 2019

Nèpe, notonecte ou ranatre, autant de noms bizarres pour désigner des animaux étonnants et méconnus. La nouvelle exposition temporaire du Centre-nature BirdLife de La Sauge invite tout un chacun à une immersion dans le monde fascinant des invertébrés aquatiques : insectes, mollusques, crustacés etc. « Ça grouille dans la mare ! » associe textes, images, séquences vidéo, interactivité ludique et animaux vivants afin de préparer les visiteurs à l’observation directe de la microfaune aquatique au sein même des zones humides naturelles de La Sauge. Découvertes et surprises assurées dès le 2 mars 2019 !

Le Centre-nature BirdLife de La Sauge ouvre sa saison 2019 avec le vernissage de l’exposition temporaire « Ça grouille dans la mare ! », le samedi 2 mars.

BirdLife se préoccupe de la biodiversité en général
BirdLife Suisse, l’une des trois grandes associations de protection de la nature en Suisse, porte son attention sur les oiseaux mais ne délaisse pas pour autant le reste du vivant, tant du côté de la faune que de celui de la flore.

Les invertébrés aquatiques, un monde doublement inconnu
Les petites bêtes suscitent généralement peu l’intérêt du grand public. Les invertébrés qui vivent dans l’eau sont encore plus ignorés ou méconnus, du fait de la difficulté de les observer.

« Ça grouille dans la mare ! » propose de zoomer sur un monde mystérieux
L’exposition temporaire associe textes explicatifs, images et dessins en gros plan, séquences vidéo saisissantes, représentations d’insectes géants (grossis 50 fois), laboratoire d’identification, interactivités, démonstration d’aménagements pour favoriser la biodiversité et présentation d’animaux vivants au sein d’une quinzaine d’aquariums.

Une grande diversité d’espèces, de comportements et de morphologies à découvrir
Les invertébrés aquatiques ont développés des méthodes variées pour respirer : par la peau (sangsue), par des branchies (larve d’éphémère), par des poumons (planorbe) et même par une sorte de tuba (nèpe, ranatre) !
Leur déplacements se font par ondulation, par propulsion à la manière d’une fusée (larves de libellule), en ramant à l’aide de pattes poilues (notonecte) et même en glissant à la surface de l’eau (gerris).
Les techniques de chasse des prédateurs sont redoutables. La nèpe possède des pattes ravisseuses un peu comme celles d’un scorpion alors que les pattes de la ranatre semblent imiter celles d’une mante religieuse. Quant aux larves de libellules, elles projettent en avant leur masque préhensile un peu à la manière de la mâchoire de la créature du film Alien !

Des animaux visibles aussi dans leur milieu naturel à La Sauge
Après les avoir observés sous toutes leurs coutures dans l’exposition, les visiteurs ont la possibilité de retrouver ces animaux fascinants dans leur milieu naturel sauvage. Mare, étangs et canal, situés le long du sentier nature, foisonnent d’une vie animale à découvrir au gré des saisons.

La mare et les zones humides, des habitats rares d’une richesse exceptionnelle
Le Centre-nature de La Sauge est situé aux portes de la Grande Cariçaie, le plus grand ensemble marécageux de Suisse, entre deux réserves naturelles d’importance internationale pour les oiseaux d’eau : le Chablais de Cudrefin et le Fanel.

Une réalité alarmante et locale
L’actualité scientifique le rappelle : 40% des espèces d’insectes sont en déclin au niveau mondial. La problématique est bien réelle, en Suisse également. Les insectes sont indispensables à l’homme, ne serait-ce que pour la pollinisation des plantes dont il se nourrit.

Tout le monde peut agir à son échelle et avec ses moyens
L’exposition présente des actions simples permettant de favoriser la faune aquatique, par exemple en construisant une mare dans son jardin ou en aménageant une zone humide miniature sur son balcon.

Une exposition temporaire conçue par le Centre-nature BirdLife de Neerach (ZU) et adaptée au public francophone par le Centre-nature BirdLife de La Sauge
Le Centre-nature BirdLife de la Sauge étant situé au carrefour de quatre cantons (VD, NE, BE, FR), les visiteurs auront le plaisir de découvrir les explications dans leur langue favorite.

Ça grouillera dans la mare durant deux saisons à La Sauge
L’exposition inaugurée ce samedi 2 mars 2019 sera visible aussi durant la saison suivante, à savoir jusqu’au 25 octobre 2020.

Vernissage
Samedi 2 mars 2019
16h00 : découverte des invertébrés aquatiques
17h15 : partie officielle du vernissage et présentation du programme d’activités de la saison

 


Contact

Arnaud Maeder, directeur du Centre-nature BirdLife de La Sauge, 079 459 08 05

 


Photos

L'aselle est un crustacé qui possède 14 paires de pattes.

JPG, 300 dpi

Photo: BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


Appelés aussi cigales d’eau, les corises mâles peuvent émettre de fortes stridulations en frottant leurs fémurs contre les sillons de leur tête.

JPG, 300 dpi

Photo: BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


La larve de dytique mord ses proies avec ses puissantes pièces buccales avant d'en aspirer le contenu.

JPG, 300 dpi

Photo: BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


La planorbe cornée est la seule espèce européenne d’escargot à avoir, comme les humains, de l’hémoglobine rouge dans le sang.

JPG, 300 dpi

Photo: BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.