Corbeau freux © Michael Gerber

Persécution des corvidés

Les corvidés font partie des passereaux et comptent parmi les oiseaux les plus intelligents. Cette famille comprend de nombreux représentants, dont:

• Corneille noire: notre corvidé le plus fréquent. On le trouve en milieu agricole et dans les agglomérations.
  • Corbeau freux: espèce relativement rare, 5800-7300 couples nicheurs; se distingue de la corneille par la base du bec dénudée et claire; niche en colonies, aussi dans les villes.
  • Grand corbeau: le plus grand corvidé, surtout dans les Alpes et plutôt dans les régions reculées.
  • Pie bavarde: à l'origine une habitante des haies et bosquets en milieu agricole; depuis quelques décennies de plus en plus présente dans les agglomérations.
  • Choucas des tours: niche en colonies comme le corbeau freux, plutôt rare en Suisse, niche sur des bâtiments ou dans des cavités en forêt.

Les corneilles noires ont augmenté en Suisse à partir de 1990, mais leurs populations sont stables depuis 2005. Les corbeaux freux sont en augmentation actuellement, mais encore assez rares en Suisse avec 5800 à 7300 couples nicheurs (chiffres de 2013-2016). Les raisons du succès de ces deux espèces est qu'il s'agit de généralistes, qui figurent parmi les rares espèces encore capables de survivre dans le milieu agricole vidé de toutes ses structures. De nombreuses autres espèces (p. ex. alouette des champs, caille des blés, perdrix grise, pie-grièche écorcheur, rougequeue à front blanc, bergeronnette printanière, tarier des prés, fauvette grisette, etc) n'y trouvent plus ou pratiquement plus d'habitat adéquat. Parmi les corvidés, le choucas des tours a également beaucoup diminué le siècle passé. Actuellement, on n'en compte plus que 1250 à 1500 couples nicheurs.

On entend souvent dire que les corneilles noires et les pies bavardes chassent ou éliminent les autres oiseaux. Dans la nature, il est normal de trouver des prédateurs à la fin des chaînes alimentaires - de nombreuses autres espèces d'oiseaux ne se nourrissent pas uniquement de façon végétarienne. L'influence des corneilles et des pies sur les autres oiseaux est toutefois fortement surestimée. Selon une méta-étude qui résume 42 études concernant ce thème, les corvidés n'ont qu'une très faible influence sur la présence d'autres espèces d'oiseaux. Ils ont une influence cinq fois plus grande, mais toujours très faible, sur leur abondance. Selon les auteurs, ce sont surtout d'autres facteurs (p. ex. la qualité des habitats, les chats, etc.) qui sont responsables de la disparition des espèces d'oiseaux dans les agglomérations et en milieu agricole.

Afin de rendre plus objective la discussion sur les corvidés, BirdLife Suisse a publié en collaboration avec la Station ornithologique suisse plusieurs fiches contenant les faits les plus importants :