Pays-d'Enhaut

Projet oiseaux des prairies Gruyère-Pays d'Enhaut

Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut s'engage en collaboration avec BirdLife Suisse et la station ornithologique Suisse pour la préservation de six espèces d’oiseaux de prairies dans la région. Mis sur pied en 2017, le projet « Oiseaux des prairies » cherche à favoriser les populations du tarier des prés, de l’alouette des champs, du pipit des arbres, du pipit farlouse, de la caille des blés et du râle des genêts. Tous ces oiseaux sont en fort déclin à l’échelle nationale. Le projet est mené sur l'ensemble du territoire du Parc Pays d'Enhaut ainsi que dans la vallée attenante des Ormonts et autour de la place de tir de l'Hongrin.

L'intensification de l'agriculture de montagne entraine un déclin des insectes et des fauches très hâtives et fréquentes, provoquant le déclin des insectivores qui nichent au sol. Alors qu'autrefois, on procédait à une voire à deux fauches par année, les prairies sont fauchées aujourd'hui jusqu'à six fois par année. Les oiseaux nichant au sol n'ont alors aucune chance de mener une nichée à terme. Ces espèces menacées ont quasiment disparu en plaine où la coupe est particulièrement précoce et fréquente depuis le milieu du XXème siècle. De nos jours, les plus grandes populations persistent aux altitudes plus élevées où l'intensification de l'agriculture a débuté plus tardivement. Même ces ultimes refuges sont aujourd'hui sous pression avec la progression de l'intensification des pratiques agricoles. Raison pour laquelle des mesures urgentes et ciblées doivent être prises pour préserver ces espèces menacées.

Dans le cadre du projet « Oiseaux des prairies » dans le Pays d'Enhaut, diverses mesures sont promues en collaboration avec les agriculteurs concernés. Afin de protéger les nids   de la fauche ou de la pâture, une recherche active des nids est effectuée. Les nids trouvés sont marqués et un carré de 30 mètres de large est défini autour dont l'utilisation sera repoussée à la fin de la période de reproduction. En plus, afin de créer des unités de végétation appropriées pour l'établissement du tarier des prés, une utilisation réduite de pâturages et prairies pâturages et de prairies est favorisée. Sur ces parcelles, une renonciation d'utilisation de 10 % de la surface est appliquée. A partir de mi-mai, la totalité de la surface de la parcelle n'est plus utilisée durant huit semaines. Ceci permet aux premières nichées d'aboutir à terme. Après la fin de la saison de reproduction, les prairies et les pâturages sont à nouveau utilisés de manière intensive.

Photo : Michael Gerber