Recensement des oiseaux de nos jardins: quels oiseaux habitent près de chez vous ?

BirdLife Suisse invite la population suisse à collaborer au recensement des oiseaux de nos jardins qui aura lieu du 9 au 11 mai prochains. Cette action participative vise à sensibiliser le public à l'importance des jardins pour l'avifaune. En aménageant son jardin d'une manière naturelle, il est possible d'attirer plus d'une vingtaine d'espèces différentes. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances ornithologiques poussées pour participer. Une page internet donne les informations utiles et offre même la possibilité de s'entraîner avant l'action à l'aide d'un quiz. Il est aussi possible de recenser les oiseaux d'un coin de parc, si l'on n'est pas soi-même propriétaire d’un jardin.

Combien d'espèces fréquentent les jardins suisses ? Quel est l'oiseau le plus souvent rencontré ? Et le plus rare ? Quelle est l’influence de l’aménagement du jardin sur le nombre d’espèces ? L’action "oiseaux de nos jardins" vise à répondre à ces questions et à motiver la population à s'engager davantage en faveur de jardins accueillants pour les oiseaux.

Participer à l'action "oiseaux de nos jardins" est un jeu d'enfant. Entre le 9 et le 11 mai, il suffit de s'installer durant une heure dans son jardin, si possible le matin au moment où les oiseaux sont le plus actifs, et de noter toutes les espèces observées, de la buse en vol au moineau domestique, en passant par la tourterelle sur le toit ou la fauvette à tête noire qui chante. On notera le nombre maximum d'oiseaux de chaque espèce sur une feuille. Après quoi il suffit de se rendre sur le site internet de BirdLife Suisse* pour saisir les données récoltées dans le formulaire ad hoc. BirdLife Suisse réalisera ensuite une statistique et recontactera chaque participant pour lui signaler où son jardin se situe par rapport à la moyenne suisse et lui donner des conseils pour le rendre plus attrayant pour la biodiversité.

La dernière opération semblable date de 2008. 87 espèces différentes totalisant près de 9'000 individus avaient été dénombrées dans les 319 jardins recensés. Parmi celles-ci, 15 espèces prioritaires du programme de conservation des oiseaux, comme le torcol ou la huppe, avaient été observées. Qu'en sera-t-il six ans après ? BirdLife Suisse se réjouit de comparer les résultats et de poursuivre à l’avenir cette enquête de science participative.

* Lien pour s'informer et participer: www.birdlife.ch/OiseauxJardins
   


Images

Un jardin riche en structures et en plantes indigènes offre un habitat de choix à de nombreux oiseaux.

Image: BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

Le merle noir faisait partie des trois espèces les plus présentes dans les jardins lors du recensement de 2008. En sera-t-il de même en 2014 ?

Image: Carl'Antonio Balzari

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

 

Le pic épeiche a besoin de jardins comprenant des vieux arbres.

Image: Michael Gerber, BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

 

 

Les mésanges bleues apprécient les jardins riches en insectes. BirdLife Suisse se réjouit de savoir quels jardins les accueillent.

Image: Michael Gerber, BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

 

 

 


Téléchager le communiqué

PDF-File 370 K
   


Pour plus d'informations

  • François Turrian, directeur romand (079 318 77 75)
  • Sandrine Seidel, assistante de direction (026 677 03 80)