Spring Alive – suivez et annoncez le retour des oiseaux migrateurs

Les premières cigognes blanches sont déjà arrivées sur leurs nids, d’autres espèces d’oiseaux migrateurs sont sur le chemin du retour vers la Suisse. BirdLife Suisse invite la population à participer à l’action « Spring Alive », à surveiller le retour de cinq espèces d’oiseaux migrateurs et à annoncer les premières observations sur www.birdlife.ch/fr/spring-alive. De nombreux faits passionnants sur la migration des oiseaux peuvent être découverts en participant à ce projet européen.

L’hirondelle rustique est considérée comme messagère du printemps. Mais ce n’est pas la première des cinq espèces recensées dans le cadre de Spring Alive à arriver chez nous. D’abord, c’est la cigogne blanche qui revient de ses quartiers d’hiver. Les premiers oiseaux sont déjà arrivés sur leurs nids suisses. Chez certaines cigognes, il s’agit toutefois d’animaux qui ont passé tout l’hiver en Suisse. Les hirondelles rustiques suivent mi-mars, en avril le coucou gris et le martinet noir. Le rare guêpier d’Europe n’est généralement vu qu’à partir de mi-mai en Suisse. BirdLife Suisse invite toutes les personnes intéressées à se pencher de plus près sur le phénomène fascinant de la migration des oiseaux et à participer à l’action d’observation européenne Spring Alive de BirdLife International. Via le site internet www.birdlife.ch/fr/spring-alive, on peut suivre sur une carte interactive quand et où les cinq espèces migratrices hirondelle rustique, cigogne blanche, coucou gris, martinet noir et guêpier d’Europe arrivent en Europe et signaler ses propres observations de ces oiseaux en Suisse. Entretemps, des dizaines de milliers de personnes d’une cinquantaine de pays en Europe et Afrique participent à Spring Alive.

Performances remarquables des oiseaux migrateurs

Les performances des oiseaux migrateurs sont remarquables : Une hirondelle rustique ne pèse que 20 grammes mais parcourt deux fois par année presque 10'000 kilomètres entre ses quartiers d’hiver en Afrique du Sud et ses sites de nidification en Europe. « Ce n’est pas étonnant qu’autant d’enfants et d’adultes soient fascinés par les oiseaux migrateurs », dit Eva Inderwildi, coordinatrice de Spring Alive auprès de BirdLife Suisse.

Oiseaux migrateurs en danger

De nombreux dangers guettent les oiseaux sur un aussi long trajet de migration. Il est particulièrement important que les oiseaux trouvent en route des sites d’escale qui leur permettent de reprendre des forces. La destruction de leurs habitats sur les sites de nidification, dans les sites d’escale et dans les quartiers d’hiver pose problème aux oiseaux migrateurs. Plus de 40% des espèces d’oiseaux qui migrent de l’Europe vers l’Afrique ont subi des pertes d’effectif ces trois dernières décennies. « Spring Alive a donc non seulement comme objectif de récolter des données sur la migration des oiseaux, mais aussi de sensibiliser aux problèmes rencontrés par les oiseaux migrateurs » ajoute Eva Inderwildi. BirdLife Suisse s’engage avec les partenaires BirdLife le long des routes de migration pour que l’habitat des oiseaux soit conservé ou restauré.

La participation est simple

Chacune et chacun est invité à participer à l’action « Spring Alive ». L’action est particulièrement adaptée aux familles avec enfants, aux classes d’écoles ou à d’autres groupes. La participation est simple : toutes les informations nécessaires sont disponibles sur www.birdlife.ch/fr/spring-alive. Les participantes et participants peuvent ensuite inscrire en ligne quand et où ils ont observé la première cigogne blanche ou hirondelle rustique, le premier coucou, martinet noir ou guêpier. Les espèces recherchées peuvent être reconnues grâce aux documents mis à disposition sur le site internet.

Le projet Spring Alive

Spring Alive est un projet africano-européen qui a été initié par BirdLife International, l’organisation faîtière de BirdLife Suisse. Son objectif est d’éveiller la curiosité des enfants pour la nature et de les sensibiliser ainsi à leur protection. L’élément principal de Spring Alive est un site internet auquel collaborent plus de 50 pays. La population, et spécialement les enfants et les familles, est appelée à observer et annoncer chaque année le retour de cinq espèces d’oiseaux migrateurs.

L’origine du projet se situe en Allemagne. En 1987, le partenaire BirdLife de Bavière a lancé un tel projet d’observation. En 2006, BirdLife International l’a repris pour l’Europe. En 2010, l’Afrique a également été inclue dans le projet avec l’observation de l’arrivée des oiseaux dans leurs quartiers d’hiver.

Outre la sensibilisation, le projet possède également une composante scientifique : la récolte des données sur une longue période permettra de constater si les changements climatiques ont un effet sur la date d’arrivée des oiseaux migrateurs.

Eva Inderwildi, coordinatrice de Spring Alive auprès de BirdLife Suisse, 044 457 70 27 eva.inderwildi@birdlife.ch

Spring Alive est une bonne occasion de découvrir la nature avec les enfants.

Photo: BirdLife International

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

Rapporter vos premières observations d'hirondelle rustique sous www.springalive.net.

Photo: C. Korkosz

Avez-vous déjà observé une cigogne blanche cette année? Rapportez votre observation sous www.springalive.net.