Kiebitz @ Michael Gerber

Succès partiel du projet de conservation du vanneau huppé

Les effectifs de vanneaux huppés ont presque doublé au cours des 10 dernières années. Les mesures de protection restent cependant très importantes. 

Plus de 70 ornithologues bénévoles recensent les vanneaux huppés sur tous les sites de reproduction en Suisse et documentent les mesures de protection prises. Cela permet d'avoir un aperçu de la situation en Suisse.
Les données montrent une reprise des effectifs de vanneaux huppés ces dernières années. De 2007 à 2009, 97 couples en moyenne se sont reproduits en Suisse. Au cours des trois dernières années, il y a eu en moyenne 190 couples reproducteurs, ce qui correspond à une augmentation de 95%. Néanmoins, la population reste faible et vulnérable.

Tous les nichées ne sont pas couronnées de succès. En 2018, 28 colonies ont été recensées, mais des jeunes oiseaux ont pris leur envol dans 11 régions seulement. De 2016 à 2018, les employés ont compté 89, 113 et 94 oisillons, respectivement. Les observations confirment que les mesures de protection sont utiles : Sur les sites de reproduction protégés des prédateurs par une clôture électrique et où les interventions agricoles sont accompagnées, le succès de reproduction est environ sept fois plus élevé que dans les zones où aucune mesures de protection n'est prise. Le groupe de travail Kiebitz Suisse de BirdLife Suisse et l'Institut ornithologique suisse encouragent les échanges entre les acteurs investis dans la protection du vanneau huppé. BirdLife Suisse participe elle-même à des projets de conservation sur sept sites.

Noir: Nombre de couples nicheurs. Vert: Nombre de jeunes à l'envol

  

Actualisé: décembre 2018