Un nouveau rapport de BirdLife le montre : Désormais, ce sont aussi les oiseaux fréquents qui déclinent

Communiqué de BirdLife Suisse du 23 avril 2018

BirdLife International présente aujourd’hui son nouveau rapport sur l’état des oiseaux du monde. 13% des espèces figurent sur les listes rouges globales alors que 9,3% autres sont sur le point d’en faire partie. Au moins 40% des oiseaux ont vu leurs effectifs décliner ; 7% seulement des quelques 11'000 espèces présentes sur la Planète sont en augmentation. Même des oiseaux autrefois fréquents comme la perdrix grise, le vanneau huppé et la tourterelle des bois sont désormais en fort déclin.

Un oiseau sur huit menacé sur notre Planète
BirdLife international présente aujourd’hui un rapport sur l’état des populations d’oiseaux de la Planète. 13% des espèces, soit 1469, sont globalement menacées. 9,3% autres sont proches de rejoindre ce statut. Au moins 40% des oiseaux voient leurs effectifs décliner contre seulement 7% des espèces qui se portent mieux. Pour 44%, la situation semble stable alors qu’il manque des informations sur l’évolution des 8% d’espèces restantes. De nombreuses espèces autrefois très répandues comme la perdrix grise, le vanneau huppé, le macareux moine ou la tourterelle des bois, ont vu leurs effectifs fondre comme neige au soleil ces dernières années.

"Les données scientifiques à disposition sont limpides : nous assistons à une dégradation durable et importante de la situation de l’avifaune de notre Planète. Environ un oiseau sur huit est aujourd’hui menacé de disparition et la tendance concerne aussi des espèces autrefois répandues ou fréquentes " relate Tris Allinson, responsable scientifique auprès de BirdLife International.

Des raisons multiples
De nombreux facteurs expliquent que 1469 espèces sont désormais menacées de disparition. La majorité des espèces (74%) sont victimes de l’intensification des pratiques agricoles. 50% sont concernées par une sylviculture non durable (surtout le déboisement), 39% sont menacées par des espèces invasives (en particulier sur les îles) et 35% par la chasse et le piégeage illégal. Le déclin des oiseaux du aux changements climatiques concerne un tiers des espèces (33%) ; un facteur qui pourrait devenir plus important à l’avenir.

Une situation plus grave encore en Suisse
En Suisse, le nombre d’espèces figurant sur la liste rouge nationale est trois fois plus élevé : (39% contre 13%). " Ces chiffres montrent que la situation des oiseaux en Suisse est encore plus grave que dans nombre d’autres pays " confirme le Dr. Raffael Ayé, responsable du programme de conservation des oiseaux auprès de BirdLife Suisse.

"C’est pour cela que des mesures énergiques doivent être prises à travers une mise en application conséquente du Plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse " souligne François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse. " Tous les secteurs de la société au premier rang duquel l’agriculture doivent contribuer à une meilleure protection de notre diversité biologique et aux services qu’elle nous rend "

Mesures en faveur des oiseaux globalement menacés en Suisse

Trois espèces menacées au niveau mondial et six espèces potentiellement menacées nichent régulièrement en Suisse. Une espèce supplémentaire potentiellement menacée, le Courlis cendré, nichait autrefois régulièrement dans notre pays mais a actuellement pratiquement disparu. BirdLife Suisse et ses partenaires s’engagent pour ces oiseaux. Les oiseaux ont besoin de mesures spécifiques pour favoriser leurs habitats et limiter les impacts directs comme les collisions avec les infrastructures électriques. Pour trois des espèces citées dans le rapport, BirdLife Suisse développe les activités suivantes.

Vanneau huppé
Le vanneau huppé figure dans la liste rouge globale comme espèce potentiellement menacée. Ses effectifs sont en effet en net déclin à l’échelle européenne. BirdLife Suisse travaille avec plusieurs partenaires dont la Station ornithologique suisse pour favoriser cet échassier dans plusieurs régions de Suisse. La protection des nichées contre les machines agricoles ou une prédation excessive ainsi que l’amélioration de l’offre en nourriture constituent les mesures principales. Les efforts semblent porter leurs fruits : en 2017, les effectifs nicheurs ont atteint environ 170 couples contre moins de 100 dix ans plus tôt. Bien que cette population n’atteigne que le sixième de ce qu’elle était dans les années 1970, l’exemple montre qu’il est possible d’éviter la disparition d’un oiseau par la mise en place de mesures ciblées.

Tourterelle des bois
La tourterelle des bois niche encore dans les régions basses de Suisse mais ses effectifs sont en fort déclin. Un recensement conduit en 2017 par le Groupe ornithologique du Bassin genevois GOBG, une association cantonale membre de BirdLife, a montré que la tourterelle n’occupait plus qu’une trentaine de territoires : il ne resterait ainsi que 10% des effectifs recensés dans les années 1980 ! Cette année, BirdLife Suisse et Ficedula, la société suisse-italienne de protection des oiseaux, vont conduire un recensement de l’espèce au Tessin. Des mesures seront développées sur la base de ces recensements. En Europe, les tourterelles élèvent moins de jeunes qu’autrefois, probablement en raison du manque de nourriture adéquate. Cet oiseau a besoin d’une variété de graines provenant de la flore adventice, mise à mal par les herbicides et la disparition des petits habitats en lisière des forêts et des cultures. Les populations affaiblies souffrent en plus de la chasse excessive.

Pipit farlouse
Dans le canton de Schwyz, ce petit oiseau est encore bien présent dans les paysages marécageux. BirdLife Suisse travaille avec des agriculteurs et le service cantonal de protection de la nature pour protéger les nids du pipit, installés à même le sol. Plusieurs agriculteurs montrent leur intérêt en retardant la période de la fauche pour assurer l’envol des oisillons. La politique agricole n’est toutefois pas encore assez incitative pour favoriser les bonnes pratiques à même de préserver la biodiversité des milieux cultivés.

La Liste Rouge globale

Des 11'122 espèces d'oiseaux connus, 156 ont déjà disparu et 5 ne survivent plus qu'en captivité. 1469 espèces (13%) sont sur la Liste rouge: 222 espèces sont globalement "menacées d'extinction", 461 "fortement menacées", 786 "vulnérables". 1017 espèces supplémentaires sont sous surveillance (potentiellement menacées). De nombreuses autres espèces voient leurs effectifs décliner mais n'apparaissent pas encore sur la Liste rouge.